|
|
|
|
Le CCSD a eu le plaisir de recevoir, les 8 et 9 novembre, les représentants de l’Assemblée des partenaires de HAL pour la session annuelle de cette instance de la gouvernance. Plus de 80 personnes ont participé à ces rencontres qui se déroulaient pour la première fois en présentiel.
|
La première journée était consacrée au bilan de l’année écoulée et à l’identification de futures actions. La seconde journée, organisée par un comité scientifique réunissant plusieurs membres de l’Assemblée, croisait la thématique de l’intégrité scientifique et des archives ouvertes pour mieux aborder les enjeux des évolutions actuelles de la communication savante.
|
|
On the 8th and 9th November, the CCSD was pleased to welcome the representants of the HAL Partners’ Assembly for the annual reunion of this governance body. Over 80 participants joined in for the meeting, the first to be held in person.
|
The first day was devoted to looking back at the past year and the work carried out, and also to looking forward to future actions. The second day, organised by a dedicated scientific committee consisting of several members of the Assembly, linked the theme of scientific integrity to open archives, aiming to shed light on the stakes of the current evolutions in scholarly communication.
|
|
|
|
|
3e session de l’Assemblée des partenaires de HAL, les 8 et 9 novembre 2023, à Villeurbanne
|
3rd session of HAL Partners’ Assembly, 8th and 9th November, 2023, in Villeurbanne
|
Photo : Sébastien Vervandier
|
|
|
|
|
Aussi dans l’actu / In other news
|
|
Des pages d’information sur HAL – son fonctionnement, sa gouvernance, son infrastructure, etc. – sont désormais disponibles… sur HAL. Elles sont consultables en cliquant sur l’icône Information ℹ sur le bandeau en haut à droite ou bien à cette adresse : https://about.hal.science/. La création de ces pages s’inscrit dans le Work Package 9 du projet HALiance pour se mettre en conformité avec les exigences de transparence des informations à destination des utilisateurs.
|
|
|
|
|
Information pages about HAL—its functioning, its governance, its infrastructure, etc.—are now available... on HAL. You can check them out by clicking on the Information iconℹ in the header, or at this address: https://about.hal.science/. The creation of these pages is part of the HALiance project Work Package 9, as a way to conform to the requirements of transparency of information given to users.
|
|
|
|
|
|
Le kit communication proposé sur le site web du CCSD, que l’on vous présentait dans le numéro précédent de la newsletter, s’enrichit d’un flyer consacré à HAL. Ce flyer est à votre disposition sous licence CC-BY, pour une impression maison ou par un imprimeur.
|
|
|
In the previous issue of the newsletter, we introduced the Communication kit page on the CCSD website. The latest addition to the collection is a ready-to-print flyer for HAL. Just as all other materials on the page, this flyer is under a CC-BY license. You are free to print it, whether in-house or through a professional service.
|
|
|
|
|
|
Dans le cadre de la campagne CRAC 2023, le CCSD propose un webinaire d’une heure consacré au dépôt dans HAL réservé aux chercheurs du CNRS.
|
• Quels types de document déposer ?
|
• Comment compléter le formulaire de dépôt ?
|
• Et si ma publication est en lien avec un projet financé ?
|
|
|
|
|
Episciences en conférences
|
Ces dernières semaines, Episciences et les services associés ont fait l'objet de présentations lors de plusieurs événements d’ampleur internationale.
|
Du 23 au 27 octobre, un poster était présenté lors du Global Summit on Diamond Open Access qui se tenait à Toluca, au Mexique. Ce poster peut être consulté sur le site de la conférence →
|
|
Episciences in conferences
|
In the last few weeks, Episciences made the show during two international events.
|
From October 23 to 27, a poster was presented at the Global Summit on Diamond Open Access, held in Toluca, Mexico. This poster can be viewed on the conference website →
|
|
|
|
|
|
Dans le cadre de son Master 2 “Publication numérique” à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Alice Fritsch a intégré l’équipe d’Episciences au CCSD, pendant un stage de mars à juillet 2023. Au cours de celui-ci, elle a mené une étude comparative sur les plateformes françaises d’édition et de publication scientifiques en accès ouvert diamant, toutes disciplines confondues, afin de situer l’offre de services proposée par Episciences en termes d’hébergement, d’accompagnement éditorial et de référencement des revues.
|
|
|
As part of her Master’s 2 in “Digital Publishing” at the École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Alice Fritsch spent four months at the CCSD, from March to July 2023, working in the Episciences team. During her internship, she carried out a comparative study of French open access scientific publishing platforms, across all disciplines, in order to assess the services offered by Episciences in terms of web hosting, editorial support and journal referencing.
|
|
|
|
|
DANS LA DOC / WHAT’S UP, DOC’?
|
|
|
|
Sciencesconf se dote d’un nouvel outil pour la consultation de la documentation utilisateur et propose ses premiers tutoriels vidéo :
|
• Les premiers pas sur Sciencesconf
|
• Les types de documents acceptés pour la conférence
|
• Les grilles de notation
|
• Les catégories de paiement
|
|
Sciencesconf equiped itself with a new solution for the consultation of its user documentation, and published its first video tutorials (French only):
|
• First steps on Sciencesconf,
|
• Types of documents accepted for a conference,
|
• The 3d Secure protocol.
|
|
|
|
|
AGENDA / EVENTS
|
|
Tous les horaires correspondent à l’heure de Paris (CEST ; UTC+2)
|
Schedule according to Paris time (CEST, UTC+2)
|
|
|
|
|
|
|
Les revues scientifiques sur la littérature (16e-18e siècles) à l’heure de la science ouverte - Table-ronde : Les revues à l’heure du numérique et de la science ouverte : quelles transformations ? (Céline Barthonnat) | Plus d’informations →
|
|
|
|
|
|
FORMATIONS / TRAINING
|
|
Training sessions are available in French only. Please visit doc.archives-ouvertes.fr to be guided through HAL in English.
|
|
|
|
Démarrer dans HAL
Public : chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants
|
Des classes virtuelles d’une heure en petits effectifs vous offrent un accompagnement personnalisé dans la maîtrise du fonctionnement général du dépôt dans HAL, le paramétrage de votre compte, la création de votre idHAL et votre CV HAL. À l’issue de cette formation pratique, vous aurez toutes les clés pour passer à l’étape suivante : déposer dans HAL.
|
Toutes les sessions de cette classe virtuelle sont actuellement complètes. De nouvelles sessions seront proposées à partir de janvier 2024. Rendez-vous sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour être informé dès que de nouvelles sessions sont mises en ligne. En attendant, vous pouvez vous référer à la documentation HAL.
|
|
|
Déposer dans HAL
Public : chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants
|
Des classes virtuelles d'une heure en petits effectifs vous offrent un accompagnement personnalisé dans la maîtrise du processus de dépôt de publication scientifique dans HAL. Dans cette formation pratique, vous réaliserez pas à pas le dépôt dans HAL d’une de vos publications, accompagné d’un membre de l’équipe support du CCSD.
|
Toutes les sessions de cette classe virtuelle sont actuellement complètes. De nouvelles sessions seront proposées à partir de janvier 2024. Rendez-vous sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour être informé dès que de nouvelles sessions sont mises en ligne. En attendant, vous pouvez vous référer à la documentation HAL.
|
|
|
|
|
Démarrer sa collection dans HAL
Public : utilisateurs de HAL débutant dans la gestion de collection
|
À l’issue de cette formation d’une heure, vous saurez :
|
• Identifier le principe d’une collection et le rôle de gestionnaire ;
|
• Définir les critères de tamponnage de sa collection ;
|
• Tamponner et détamponner manuellement un dépôt.
|
Toutes les sessions de cette classe virtuelle sont actuellement complètes. De nouvelles sessions seront proposées à partir de janvier 2024. Rendez-vous sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour être informé dès que de nouvelles sessions sont mises en ligne. En attendant, vous pouvez vous référer à la documentation HAL.
|
|
|
Démarrer le site web de sa collection dans HAL
Public : utilisateurs de HAL débutant dans la gestion de collection
|
À l’issue de cette formation d’une heure, vous saurez :
|
• Identifier les niveaux de personnalisation du site web ;
|
• Configurer l’en-tête et le pied de page ;
|
• Paramétrer les menus de navigation ;
|
• Paramétrer le corps d’une page personnalisable ;
|
Toutes les sessions de cette classe virtuelle sont actuellement complètes. De nouvelles sessions seront proposées à partir de janvier 2024. Rendez-vous sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour être informé dès que de nouvelles sessions sont mises en ligne. En attendant, vous pouvez vous référer à la documentation HAL.
|
|
|
|
|
Administrer un portail HAL
|
|
|
Public : administrateurs d’un portail HAL
|
Cette formation de deux jours est proposée aux équipes des nouveaux portails, et aux personnes prenant en charge des activités d’administration de portail.
|
|
Prochaines dates programmées :
|
- Mardi 5 décembre et mercredi 6 décembre, de 9h30 à 16h30
|
|
|
|
|
EN 280 CARACTÈRES / SEEN ON TWITTER
|
|
|
|
|
|
|
|
|