Parlons science ouverte. Science ouverte et IA : pour une réciprocité entre producteurs de savoirs scientifiques et concepteurs d’IA

Dates

15:00 à 16:30

Durée

01:30

À distance

Oui

Les publications et données scientifiques ouvertes constituent aujourd’hui une ressource importante pour l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle. Cette situation soulève de nouvelles questions pour les communautés scientifiques : comment savoir dans quelles conditions leurs travaux sont réutilisés ? Quelles garanties de reconnaissance, de transparence et de traçabilité ? Et comment faire de l’ouverture un levier pour le développement d’IA responsables et utiles à la recherche ?

Ce webinaire abordera les enjeux juridiques, éthiques et techniques liés à la réutilisation algorithmique des savoirs scientifiques, en s’intéressant notamment aux licences, aux métadonnées, aux corpus d’entraînement et aux dispositifs permettant de rendre les conditions de réutilisation interprétables par les systèmes automatisés.

Intervenant·es :
Lionel Maurel, ingénieur de recherche à la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (CNRS)
Susanna Fiorini, traductrice et consultante en technologies de la traduction et en communication multilingue
Pierre-Carl Langlais, Co-fondeur de PleIAs

La session est complète.