La fonctionnalité CV proposée dans HAL permet au minimum d’afficher dans une page web et de façon dynamique la liste de vos publications présentes dans HAL. Elles seront classées par types (articles, chapitres, rapports…) et vous pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez montrer, et dans un ordre qui vous convient. La page a une adresse unique et pérenne : https://cv.archives-ouvertes.fr/votre_IdHAL.

Ce serait tout de même dommage de s’arrêter là. Le formulaire de création du CV propose en effet de compléter votre page chercheur avec un titre, du texte et vous permet de choisir d’autres informations à afficher :

  • votre photo issue de votre profil dans HAL,
  • vos autres identifiants comme l’ORCID,  votre compte twitter ou l’adresse de votre blog présents dans votre IdHAL,
  • des métadonnées extraites des dépôts : les disciplines, les mots-clés, les co-auteurs, les titres des revues, les années de publication, la participation à des projets ANR ou européens.

Le créer

En explorant les CV déjà créés, voici quelques indications pour vous guider dans la création de votre page chercheur :

Pensez à mettre un titre à votre page (champ titre) : cela peut paraître évident mais certains CV n’en comportent pas : si vous n’êtes pas systématiquement le premier auteur mentionné sur les publications, pas simple de savoir à qui se rapporte la liste affichée. Quel titre donner ? Vos prénom et nom suffisent mais le texte est libre : si votre page ne présente que les publications par exemple, pourquoi ne pas le préciser dans le titre sous la forme « Publications de X » ?

La partie « texte d’introduction » est également libre : vous pouvez la compléter par exemple avec votre fonction et l’université ou le laboratoire où vous travaillez, vos axes de recherches, vos enseignements, reprendre les éléments de votre page labo si vous en avez une. Certains y ont ajouté des logos. Beaucoup ont rédigé ces lignes en anglais.

Photo/pas photo : pas toujours facile de se décider. Si votre bobine est déjà visible dans Researchgate ou sur votre site personnel ou sur n’importe quel autre de vos profils publics, pourquoi pas aussi dans votre CV HAL ? Un petit conseil pour être identifié plus facilement : utilisez la même photo que sur les autres sites.

Quels widgets afficher ? Le CV est modifiable : essayez, testez, voyez ce qui vous plaît le mieux. En choisissant l’ordre de présentation, vous pourrez valoriser plus ou moins une information : les autres chercheurs avec qui vous publiez, les projets ANR ou européens auxquels vous participez. Si vos dépôts ne comportent qu’une seule discipline, le widget qui les affiche ne sera pas forcément pertinent : celui-ci présente en effet dans un camembert la répartition des disciplines. Si vous n’en avez qu’une, votre CV n’affichera qu’un cercle bleu.

Le valoriser

Il y a de multiples façon de valoriser votre page chercheur créée dans HAL, tout  simplement en copiant/collant l’adresse url :

  • sur la page qui vous concerne sur le site web du laboratoire ou de l’université,
  • en signature de vos mails,
  • en l’ajoutant dans vos profils sur les réseaux sociaux ou une plateforme comme ORCID,
  • sur la page vous décrivant si vous avez un blog,
  • Si vous avez un CV classique sous format word ou pdf, vous pouvez y copier l’url de votre CV HAL : l’avantage est que la liste de vos publications sera à jour (si vous les déposez sur HAL bien sûr).

valoriser_CV_HAL

La page chercheur dans HAL est un élément de votre identité numérique : interconnecter le plus possible tous les éléments qui la constituent permet de la consolider.

 A signaler aussi, la rubrique « Ils ont créé leur CV-HAL » sur la page d’accueil d’un portail comme celui de l’UPEC-UPEM.