Depuis quelques jours, le nom de CasuHAL circule. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité proposée par HAL mais le nom du club d’utilisateurs nouvellement créé.

Celui-ci est né grâce à l’initiative et au travail d’administrateurs de portails, de gestionnaires de collections et de responsables d’archives qui reversent dans HAL.

Le Comité Scientifique et Technique (CST) du CCSD, qui a encouragé sa création, salue la naissance de cette association.

Depuis le début de l’année, le CCSD échange régulièrement avec les représentants des 5 groupes  de travail organisés par thématique (politique, référentiels, imports, services aux chercheurs et services aux administrateurs).

Le CCSD a mis à leur disposition un wiki, afin de permettre un partage des spécifications et un échange sur les bonnes pratiques dans HAL.

Les membres du groupe sont avertis des fonctionnalités qui vont être mises en production afin qu’ils puissent les tester et faire remonter aux développeurs les problèmes éventuels.

Le dialogue entre le CCSD et le groupe porte actuellement beaucoup sur la gestion et l’évolution du référentiel des structures de recherche, point sensible notamment pour toutes les institutions puisque l’affichage de l’affiliation dans les dépôts est concerné.

Le CST suit les avancées des cinq groupes de travail afin de les intégrer dans ses réflexions.

Lire l’annonce de la création de CasuHAL sur le blog Assesment librarian.