Nous consacrons le billet de cette rentrée par une incursion du côté des vidéos déposées dans HAL . On en compte actuellement 531, quasiment toutes mises en ligne cette année et consultables depuis HAL ou le portail MediHAL.

Un coup d’œil sur la répartition par disciplines nous montre que les mathématiques et les sciences humaines et sociales sont les plus représentées :

video_repartition_disciplinesCe qui est logique puisque les 2 plus gros déposants sont l’Institut Fourier de Grenoble, qui est un laboratoire de mathématiques à Grenoble, et L’ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias).

L’institut Fourier a défini une politique de valorisation des enregistrements vidéos des conférences et écoles d’été qu’il organise en couplant diffusion sur Youtube, Canal U et dépôts dans HAL. En utilisant HAL, l’Institut a pour objectif de toucher un public bien identifié recherche en bénéficiant d’un identifiant pérenne pour ses vidéos et de l’archivage à long terme. L’ESCoM, quant à elle, coordonne le projet ANR  Campus-AAR  dont l’objectif est de proposer un environnement numérique pour la production, la description et la publication d’archives audiovisuelles scientifiques. Le CCSD est membre du consortium.

Quels contenus ?

Que trouve-t’on dans les vidéos disponibles actuellement sur HAL ? Toutes les vidéos n’ont pas été visionnées pour ce billet rassurez-vous mais on peut noter qu’on découvre des conférences, des entretiens avec des chercheurs, des films documentaires et des images scientifiques animées.

Quelques vidéos sont liées avec d’autres dépôts de HAL (liens avec une publication et/ou une image).

En pratique

Les vidéos sont consultables en streaming. Si vous souhaitez intégrer une vidéo dans une page web ou un blog, il suffit de récupérer l’information qui est affichée  :

affichage_video

Si vous souhaitez vous aussi déposer vos vidéos,  sachez que HAL accepte différents  formats de fichier (avi, flv, mov, movie, mp4, mpe, mpeg, mpg, qt, rm, rmvb, rv, vob, wmv, m4a, m4v)  et convertit automatiquement en mp4. En raison de la taille des fichiers, il est recommandé d’utiliser son espace ftp avant de télécharger le fichier dans HAL.

A vous de découvrir.