Autres projets

Campus-AAR est un projet d’environnement numérique pour la production, la description et la publication d’archives audiovisuelles scientifiques. Son objectif est de de mettre au point une infrastructure logicielle déployable et un ensemble de ressources terminologiques permettant à un détenteur d’archives d’uploader, d’analyser, d’exposer, de republier, de rechercher et de rendre interopérables des ressources audiovisuelles selon une approche « savante » pour un public de chercheurs, enseignants et étudiants.

Le CCSD est partenaire du consortium Campus-AAR.

 

Héloïse est un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Un auteur souhaitant déposer son article dans HAL pourra s’y référer principalement pour les éditeurs français de revues scientifiques.

Le CCSD a développé l’application et héberge la base de données.

Pour renseigner la politique d’une revue, l’utilisateur doit se créer un compte sur l’application : http://heloise.ccsd.cnrs.fr/user/register

ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Elle s’appuie sur les principes du web de données et du libre accès en moissonnant plus de 3000 sources de données, parmi lesquelles HAL-SHS, TEL et MediHAL.

ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet).

Depuis sa création jusqu’à avril 2016, le CCSD a assuré la maîtrise d’oeuvre du projet :

  • mise à disposition et la maintenance des API
  • gestion du moteur de recherche AFS
  • maintenance et gestion de la plateforme web