Gestion de colloques

Sciencesconf.org est une plateforme Web s’adressant aux organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques. Cette application est réservée aux communautés de l’enseignement et de la recherche

La plateforme facilite les différentes étapes de déroulement d’une conférence, depuis la réception des communications jusqu’à l’édition automatique des actes en passant par la relecture et la programmation des thématiques.

Pour les organisateurs, elle propose un ensemble de fonctionnalités personnalisables :

  • Hébergement et personnalisation du site web (design, contenu, …)
  • Paramétrage de la conférence (période de soumission, de relecture, d’inscription, …)
  • Envoi de mail (appel à soumission, relance, …)
  • Outils de sélection des contributions
  • Configuration des listes (thématiques, types de dépôt)
  • Mise en place du programme
  • Suivi des inscriptions
  • Statistiques de consultation
  • Edition électronique
  • Export des communications sur l’archive ouverte HAL

Pour les participants, elle propose un espace pour s’inscrire, soumettre ses communications

Son utilisation est libre.
Faire une demande de création : https://www.sciencesconf.org/conference/create
Si la conférence répond aux critères de sélection (enseignement et recherche), la conférence sera acceptée dans les 48h (jours ouvrés).

Plus de 3330 conférences

La liste complète des conférences est disponible sur le site de la plateforme.

Bref historique

2008 : Demande de la direction du CNRS de mettre en place un outil unifié de gestion scientifique de conférences à destination de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le projet, porté par le CCSD, a débuté dans le cadre d’un appel à projet du TGE-Adonis

Septembre 2009 : Début de la réalisation

Décembre 2010 : Ouverture de la version 1.0 de la plateforme

Mars 2013 : Poursuite de l’évolution de la plateforme avec la mise en place de la version 1.7