Référentiels

AURéHAL –  Accès Unifié aux Référentiels de HAL – est la plateforme de gestion des référentiels utilisés par HAL : auteurs, structures de recherche, projets ANR et européens, revues et disciplines. Elle est librement consultable et exploitable via des API.

  • Auteurs : nom, prénom, adresse mail, établissement d’appartenance. Sont visibles à la consultation d’une fiche auteur les informations qu’il a ajoutées à son IdHAL (identifiants auteurs comme l’ORCID ou l’IdRef, profils sur les réseaux sociaux, url de blog)
  • Structures de recherche : elles sont organisées selon quatre types (institution, laboratoire, département et équipe) avec des liens entre elles de façon, notamment, à signaler les tutelles et les rattachements. Les autre métadonnées comprennent outre le nom et l’acronyme, les adresses postales et url, des identifiants comme l’IdRef ou le RNSR.
  • Domaines : la liste des disciplines existe en français et en anglais. Les correspondances avec les domaines arXiv sont signalées entre crochets.
  • Revues : le référentiel utilise les API du site Sherpa/Romeo pour les politiques des éditeurs sur l’auto-archivage. L’information de Sherpa/Romeo est ainsi proposée lors du dépôt à la saisie du titre de la revue.
  • Projets ANR : les données des projets de 2005 à 2014 ont été fournies par l’ANR et importées dans le référentiel, ce qui représente 12 892 projets.
  • Projets européens : le référentiel contient la liste complète des projets présents dans OpenAIRE, soient 45 394 projets

A l’exception des domaines, les entrées dans les référentiels se font au moment du dépôt. Chaque entrée d’un référentiel permet de lancer une requête dans HAL pour consulter les dépôts liés.