Évolution de la gestion des auteurs dans AuréHAL : vous accompagner dans sa prise en main

Dans le cadre de l’évolution de la gestion des auteurs dans HAL, le CCSD propose un accompagnement complet aux administrateur·rice·s de portail.

La gestion des auteurs dans AureHAL sera facilitée puisque l’administrateur·rice de portail pourra modifier ou enrichir :

  • les identifiants des auteurs de son institution tels que l’ORCID ou l’IdRef,
  • les formes auteurs associées,
  • les dépôts associés.

Pour faciliter sa prise en main et comprendre le vocabulaire utilisé dans AuréHAL, l’équipe du CCSD propose cinq capsules vidéos. Les administrateur·rices·s de portail sont invités à les visionner et à essayer de les mettre en pratique dans l’instance de preprod.

Pour compléter ces tutoriels, des temps d’échange « Questions/réponses » seront proposés du jeudi 19 mai au jeudi 21 juillet 2022. Les administrateur·rices·s de portail sont invités à s’inscrire via les liens en bas de cette page une fois les vidéos vues, pour demander des compléments d’information directement à l’équipe d’accompagnement des utilisateurs du CCSD.

Capsules vidéos

1| Présentation du nouveau modèle de gestion des auteurs de HAL

Dans cette vidéo, découvrez le nouveau système de gestion des auteurs, comment il a été conçu et son fonctionnement.

Vous êtes maintenant capable de :

  • Décrire les différents concepts d’auteurs “Auteur identifié (avec ou sans idhal)” et “Auteur non identifié”, expliquer leurs différences
  • Identifier les différents concepts dans l’interface
  • Identifier les différentes fonctionnalités proposées dans l’interface
  • Rechercher un auteur et accéder à ses données de références

2| Comment identifier un auteur ?

Vous travaillez avec un auteur de votre établissement, et constatez qu’il n’existe pas encore en tant qu’auteur identifié dans AuréHAL. Vous souhaitez pouvoir mieux l’identifier en tant qu’auteur. Comment créer un auteur identifié à partir d’une forme présente dans le réservoir des auteurs identifiés ?

Vous êtes maintenant capable de :

  • Identifier et utiliser la fonctionnalité de création d’un auteur identifié : ajout de formes alternatives, sélection d’une forme préférée, contrôle des informations relative à un auteur identifié
  • Identifier et ajouter des types de données associées à une forme auteur : identifiants et réseaux sociaux
  • Rattacher des publications à un auteur identifié

3| Comment modifier un auteur identifié ?

Vous souhaitez compléter les informations rattachées à un auteur identifié avec et sans idHAL de votre établissement, compléter ses informations et l’aider à gérer ses dépôts. Comment modifier les informations relatives à un auteur identifié après sa création ?

Vous êtes maintenant capable de :

  • Identifier les informations relatives à un auteur identifié qui sont à modifier ou à compléter : ajout ou retrait de formes, modification de la forme préférée, ajout ou retrait d’identifiants, contrôle des publications rattachées à l’auteur identifié
  • Réaliser l’opération pour les auteurs identifiés avec idHAL et sans idHAL

4| Comment dissocier un auteur identifié ?

Vous constatez qu’un auteur identifié avec ou sans idhal inclut aussi des identifiants et des dépôts d’un autre auteur. Comment faire pour les dissocier ?

Vous êtes maintenant capable de :

  • Définir la fonctionnalité “Dissocier” 
  • Réaliser l’opération pour les auteurs identifiés avec idHAL et sans idHAL
  • Contrôler la cohérence des informations dissociées

5| Comment répartir-fusionner des auteurs identifiés ?

Vous souhaitez répartir les identifiants et les dépôts entre deux homonymes avec ou sans idHAL ou, au contraire, fusionner des formes auteur différentes avec ou sans idHAL qui correspondent à la même personne. Quelle est la marche à suivre ?

Vous êtes maintenant capable de :

  • Définir la fonctionnalité “Répartir – Fusionner”
  • Réaliser l’opération pour les auteurs identifiés avec idHAL et sans idHAL
  • Contrôler la cohérence des informations dissociées

Webinaires Questions/Réponses

Vous avez visualisé et mis en pratique les capsules vidéos, mais avez besoin de précisions ou de compléments d’information ?

L’équipe support et assistance du CCSD propose des séances de questions/réponses d’une heure en accompagnement des capsules vidéos mises à disposition.

Ces séances s’adressent aux administrateurs de portails HAL afin de les aider à prendre en main la nouvelle gestion des auteurs dans AuréHAL.

Vous êtes invité à poser vos questions dans le formulaire d’inscription afin de mieux préparer les séances.

Pour vous inscrire >>

L 16 mai M 17 mai M 18 mai

J 19 mai

11:00

V 20 mai
L 23 mai M 24 mai M 25 mai J 26 mai V 27 mai
L 30 mai M 31 mai

M 1 juin

14:00

J 2 juin

V 3 juin

11:00

L 6 juin

M 7 juin

11:00

M 8 juin J 9 juin V 10 juin

L 13 juin

14:00

M 14 juin M 15 juin

J 16 juin

10:00

V 17 juin
L 20 juin

M 21 juin

15:00

M 22 juin

J 23 juin

11:00

V 24 juin
L 27 juin M 28 juin

M 29 juin

11:00

J 30 juin

V 1 juillet

10:00

L 4 juillet

14:00

M 5 juillet

M 6 juillet

10:00

J 7 juillet V 8 juillet
L 11 juillet

M 12 juillet

11:00

M 13 juillet

10:00

J 14 juillet V 15 juillet
L 18 juillet

M 19 juillet

14:00

M 20 juillet

J 21 juillet

14:00

V 22 juillet