Clara Galliano

Amandine Wattelier-Bricourt

Clara Galliano

Ambassadrice HAL

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire IMSIC UTLN-AMU

ATER 100% à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon

« Après m’être intéressée à la production scientifique à partir du document (à la fois comme le support de l’information et le véhicule des connaissances scientifiques), j’étudie le métier de l’enseignant-chercheur face aux nouveaux enjeux qui s’imposent à lui depuis l’apparition du numérique et du mouvement de la Science ouverte.

Je cherche à comprendre en quoi la technique, les outils et les dispositifs numériques instrumentalisent le métier et quel est le rôle de l’enseignant-chercheur dans ce système. »

Engagement pour la Science ouverte

« J’ai découvert la Science Ouverte, et plus particulièrement HAL, en 2018 pendant mon stage en laboratoire de recherche. En travaillant sur le référencement bibliographique de l’activité scientifique des enseignants-chercheurs et leur identité numérique, j’ai découvert un sujet passionnant qui est devenu plus tard mon objet d’étude pour la thèse. Depuis, l’archive ouverte HAL fait partie de mon quotidien car j’aide très régulièrement les membres de mon laboratoire pour les dépôts.

J’essaie également d’appliquer mes recherches à l’échelle de l’université avec notamment la réalisation d’une étude sur plusieurs laboratoires et le développement du baromètre local de la Science ouverte.

Pour moi, l’Open Science n’est pas qu’un mouvement : c’est une (nouvelle) façon de faire la science. Et ce statut d’ambassadrice est une sorte de reconnaissance pour mon engagement et le travail que je fournis depuis cinq années maintenant. »