Frédéric Bousefsaf

Amandine Wattelier-Bricourt

Frédéric Bousefsaf

Ambassadeur HAL

Maître de conférences en informatique industrielle traitement du signal et des images, Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS) – Pôle Scientifique Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions (AM2I) – Université de Lorraine

 

Frédéric Bousefsaf a effectué ses études entre les anciennes universités de Metz et Nancy. Il a été chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) avant de rejoindre, en 2017, l’UL. Il est actuellement maître de conférences en informatique industrielle ainsi qu’en traitement du signal et des images. Il effectue ses recherches au LCOMS et contribue dans les domaines de l’ingénierie biomédicale et de l’informatique affective. Il a été, dans ce contexte, rapporteur et membre de plusieurs jurys internationaux de thèse et membre du comité éditorial de différentes revues scientifiques internationales. Ses travaux de recherche ont essaimé pour donner naissance à l’entreprise i-Virtual. Il enseigne le traitement d’images, l’intelligence artificielle et l’informatique industrielle à l’UFR SciFA.

Il est actuellement membre du Pôle Scientifique AM2I et a eu l’occasion de s’investir pendant sa formation doctorale dans différentes instances de l’Université de Lorraine : conseil de l’école doctorale IAEM et du pôle scientifique AM2I, Collège Lorrain des Écoles Doctorales (CLED), Conseil Scientifique et Sénat Académique. Au sein de son laboratoire, il a été membre de la commission Valorisation, Partenariats et Doctorat (VPD), est coordinateur des commissions ATER et est co-responsable de l’animation scientifique. Il a monté et coordonne depuis 2020 un partenariat Erasmus entre l’UL et l’université de Ljubljana (Slovénie).

Au niveau national, il est membre du conseil d’administration et trésorier de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH). Il est, dans ce cadre, représentant pour l’IFRATH à l’Association for the Advancement of Assistive Technology in Europe (AAATE). Il organise dans ce contexte et depuis plusieurs années le colloque national Handicap.

Engagement pour la Science ouverte

Frédéric s’implique depuis plusieurs années dans la science ouverte, autant au niveau de ses pratiques scientifiques (ouverture des publications, des bases de données et des logiciels) qu’au niveau académique en participant au réseau des ambassadeurs des données. Dans ce cadre, il s’investit pour promouvoir la science ouverte et les bonnes pratiques relatives aux données de recherche au sein de l’université de Lorraine.