Nga Bellis-Phan

Amandine Wattelier-Bricourt

Nga Bellis-Phan

Ambassadrice HAL

Doctorante en Histoire du droit, Université Paris 2 Panthéon-Assas

 

IHD

« Mes recherches doctorales explorent la pratique du gage en droit privé français entre le XVIe siècle et le Code civil de 1804 à travers des manuscrits juridiques. J’ai travaillé et publié sur ce thème en tant que doctorante contractuelle de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, chercheuse invitée à l’Institut Max Planck en Histoire du droit (Francfort, Allemagne) puis ATER de l’Université Paris Nanterre.

Parallèlement à mes travaux, j’étais chargée d’enseignement dans plusieurs facultés de droit parisiennes et j’ai régulièrement participé à des projets internationaux en Humanités numériques, travaillant notamment sur les techniques d’HTR (reconnaissance d’écritures manuscrites) et les données liées. Je fais partie du comité éditorial du nouveau Journal for Digital Legal History, une revue scientifique publiée en accès ouvert. »

Engagement pour la Science ouverte

« À l’ère du numérique, l’accessibilité des travaux universitaires doit être une priorité pour assurer la visibilité et le poids de la recherche française à l’international. Pour cela, il est indispensable à mon sens d’avoir un système de dépôt centralisé qui assure un référencement fiable à date certaine et un hébergement pérenne de notre production scientifique. »