Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Depuis 2006, le Cirad a inscrit le principe du libre accès dans sa stratégie institutionnelle. Les équipes de recherche sont encouragées à diffuser aussi ouvertement que possible leurs résultats scientifiques. Les services d’appui les accompagnent avec une offre de produits et de services adaptés aux besoins institutionnels.

Le site Partager les connaissances en sciences : le portail Cirad du libre accès rend compte de l’engagement du Cirad dans la science ouverte. Il rassemble et donne accès aux plateformes de diffusion des publications et des données de recherche produites ou coproduites par le Cirad avec ses partenaires.

Parmi ces plateformes figurent Agritrop l’archive institutionnelle des publications du Cirad créée en 1986 et HAL-Cirad, l’interface de dépôt du Cirad dans l’archive ouverte nationale HAL de diffusion des documents scientifiques des établissements français d’enseignement et de recherche. Le Cirad est partenaire de HAL depuis 2006.

Portail HAL : http://hal.cirad.fr/
Engagement pour la science ouverte : https://partage-connaissances.cirad.fr/le-cirad-s-engage/le-cirad-s-engage-pour-une-science-ouverte/le-cirad-est-engage-dans-le-libre-acces-aux-connaissances