École pratique des hautes études

L’École Pratique des Hautes Études, établissement-composante de l’Université PSL, est un grand établissement d’enseignement supérieur. Elle propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR). Son enseignement est essentiellement dispensé au niveau du master et du doctorat.

Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Créée en 1868 pour promouvoir des méthodes « pratiques » de formation à la recherche, l’EPHE – PSL poursuit sa mission initiale, aussi bien dans ses laboratoires que dans ses séminaires, ou « conférences ».

En sciences humaines et sociales, les enseignements permettent d’appréhender des civilisations sous tous leurs angles, à travers des disciplines aussi variées que l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la linguistique, l’étude des religions du monde, de l’Antiquité à nos jours… Par exemple, l’EPHE – PSL est le seul établissement français offrant une formation qui couvre l’ensemble des écritures et langues anciennes, ou tous les champs de l’Antiquité méditerranéenne et de ses aires culturelles. Ces disciplines de pointe s’appuient sur un enseignement de très haut niveau : paléographie latine, byzantine, hébraïque, histoire des sciences, histoire culturelle et intellectuelle, représentations de l’espace, diplomatique, linguistique, numismatique, hagiographie, images et emblèmes…

En sciences de la vie et de la terre, les enseignements font la part belle à la pratique et au travail de terrain, dans des domaines tels que la biologie- santé, les neurosciences, l’écologie, l’environnement et l’évolution. Les enseignants-chercheurs sont hébergés dans des équipes de recherche (principalement des Unités mixtes de recherche du CNRS) à Paris et en Île-de-France, mais aussi à Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy et Perpignan ainsi qu’en Polynésie française (Moorea).

L’EPHE – PSL a créé quatre instituts proposant des formations en prise avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Ils exercent par ailleurs une fonction d’observatoire : l’Institut européen en sciences des religions (Paris), l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (Montpellier) et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (Moorea, Polynésie française) et l’Institut des langues rares.

Portail HAL : https://hal-ephe.archives-ouvertes.fr/