INSHEA

L’INSHEA est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, qui a succédé au Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI). Son siège est à Suresnes. L’institut est administré par un conseil d’administration assisté par un conseil scientifique et pédagogique. Il est dirigé par un directeur assisté d’un directeur des études et d’un secrétaire général.

Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. 

Sa mission s’organise autour de trois pôles : Formation, Ressources, Recherche.

  • Proposer des formations à tous les acteurs de l’inclusion
    L’INSHEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement.
    Son campus lui permet d’accueillir des stagiaires et des étudiants venant de la France entière et de l’étranger.
  • Développer un pôle ressources de référence
    L’INSHEA  contribue à l’information, à l’édition et à la diffusion  des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.
    Cette activité s’inscrit dans les perspectives du projet d’université numérique qui est au centre du projet de contrat de site de l’UPL.
  • Exercer une recherche interdisciplinaire
    Le laboratoire de recherche Grhapes (EA 7287 – Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l’INSHEA  a pour vocation d’engager l’Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP).  L’unité de recherche a pour mission d’articuler enseignement, recherche et productions de ressources pour permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs, de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves.
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