Montpellier SupAgro, l’Institut Agro

L’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dénommé, l’institut Agro, a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest à l’initiative des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur.

Montpellier SupAgro propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master/Mastère, Doctorat).  Les formations sont certifiées ISO 9001 pour leur gestion administrative et pédagogique.

Montpellier SupAgro contribue aux évolutions de la recherche agronomique grâce à l’implication de ses enseignants-chercheurs dans 22 unités mixtes de recherche et 4 unités mixtes technologiques. Les équipes scientifiques de Montpellier SupAgro travaillent en étroite collaboration les grands organismes de recherche basés à Montpellier (INRAE, Cirad, Ird…) et les établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université via Domitia de Perpignan, CIHEAM-IAMM…). Il gère également deux domaines expérimentaux agricoles (viticulture, élevage ovin, oléiculture) dédiés à la R&D et aux échanges avec les professionnels. Le transfert et la valorisation s’effectuent à travers le site d’incubation d’entreprises AgroValoMéditerranée, plate-forme mutualisée de montage et d’accompagnement de projets de valorisation en partenariat avec l’INRAE et l’INRAE Transfert.

Portail HAL : https://hal-montpellier-supagro.archives-ouvertes.fr/