Université Évry Val d’Essonne

L’Université d’Évry est une des quatre universités nouvelles créées dans les années 90 en Île-de-France.

Une double exigence : relever des défis par la recherche ; partager les savoirs nouveaux pour préparer la jeunesse à être acteur du monde qui vient.

Dès son démarrage, elle se fixe cette double exigence. La première est de portée internationale : accompagner nos laboratoires pour qu’ils soient au plus haut niveau mondial dans leurs spécialités tout en formant par la recherche des générations de futurs chercheurs. La seconde traduit en actes notre responsabilité sociétale : participer à l’émancipation des jeunes par des formations supérieures de qualification et en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.

L’Université d’Évry dispense des formations dans la plupart des disciplines (hors santé) de la Licence au Doctorat. Elle développe également des filières professionnalisantes en lien étroit avec le monde socio-économique, ce qui la hisse très vite au premier rang des universités françaises en nombre d’étudiants apprentis de l’enseignement supérieur.

L’Université d’Évry est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay en qualité d’université membre-associée. Cette université associe également l’UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), 4 grandes écoles, l’Institut de Hautes Études Scientifiques et 6 Organismes Nationaux de Recherche. Elle a pour objet, sur le territoire sud-ouest francilien, de construire une université de recherche intensive de rang mondial (15% de la recherche en France) et de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. La grande majorité de nos diplômes de Masters et tous nos Doctorats sont aujourd’hui des diplômes estampillés « Université Paris-Saclay ».

Portail HAL : https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr/