Université de Pau et des Pays de l’Adour

L’Université de Pau et des pays de l’Adour fait partie des universités françaises labellisées I-SITE, Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie.

Pluridisciplinaire et multisite, l’UPPA bénéficie d’un environnement de travail exceptionnel sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.

L’UPPA prépare plus de 13 500 étudiants à l’obtention d’une centaine de diplômes de Bac+1 à Bac+8, en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies.

Forte de 23 unités de recherche, 24 chaires d’expertises de haut niveau et 6 laboratoires communs en association avec de grands organismes de recherche (CNRS, INRA, Inria) et des partenaires institutionnels et industriels, l’UPPA est un acteur majeur du développement scientifique et économique dans le sud aquitain.

Grâce à ses coopérations internationales, l’UPPA rayonne également au niveau européen avec le Label Universités Européennes pour le projet UNITA, Universitas Montium, qui rassemble, outre l’UPPA, les universités de Turin (Italie), Savoie Mont Blanc, Covilhã-Beira (Portugal), Timisoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), qui s’ajoute au projet EDENE (European Doctoral Programme in Energy and Environment) permettant le financement de 30 doctorants internationaux dans le domaine de l’Énergie et de l’Environnement et en partenariat avec plusieurs acteurs industriels locaux.

Portail HAL : https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/