Université Paul-Valéry Montpellier 3

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

L’Université de Montpellier est la troisième université créée en France, après celles de Paris et de Toulouse. Fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas IV, elle regroupait alors les Écoles de Médecine, d’Arts et de Droit. En 1970, ces anciennes facultés ont été réorganisées en trois Universités distinctes, dont Paul-Valéry, Montpellier 3.

Le campus évolue, s’agrandit et se transforme. Plusieurs chantiers sont prévus ou viennent de débuter, dont le Bâtiment des moyens généraux, la nouvelle Maison des personnels, ou l’Atrium, futur “Learning Center” à l’architecture audacieuse qui marquera l’entrée du campus.

Inauguré en 2017, le site Saint-Charles est la vitrine de la recherche de l’Université, directement ouverte sur la cité. Il héberge 19 équipes de recherche interdisciplinaires, un Labex (Laboratoire d’Excellence), un programme ERC (European Research Council), un projet IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), ainsi que la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier.

 

Portail HAL : https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/