Université de Perpignan Via Domitia

En 1350, le roi d’Aragon fonde l’Université de Perpignan. Elle se caractérise alors par une pluridisciplinarité qui s’est maintenue et renforcée jusqu’à ce jour.
L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est à taille humaine, pluridisciplinaire, ouverte à l’Occitanie, la Catalogne Sud et l’international. Elle est avantageusement située au barycentre des trois métropoles de Montpellier, Toulouse et Barcelone.
L’UPVD a une identité marquée : elle a mobilisé ses forces et compétences pour créer une dynamique collective adaptée aux enjeux des changements globaux. Ces derniers induisant des problématiques qui ne peuvent être traitées que de manière pluridisciplinaire, l’UPVD bénéficie ainsi d’atouts indéniables et d’un contexte régional, national et international particulièrement favorable.

Les formations et la recherche de l’Université de Perpignan se mobilisent autour de l’Homme dans son environnement, étudié sur des temps longs (depuis 560 000 ans, Tautavel) pour s’adapter aux nouvelles contraintes, assurer les transitions attendues et proposer des solutions futures. Cela concerne autant l’adaptation des plantes aux changements climatiques que les effets induits en parasitologie, la nécessité de développer des techniques de restauration halieutique ou le traitement des plastiques en mer. Il s’agit également d’inventer les énergies de demain, créer les réglementations à venir susceptibles d’inciter à plus de durabilité ou encore imaginer une perception nouvelle de l’Homme dans son environnement.

Portail Hal : https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/