Université Savoie Mont-Blanc

Avec 15 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, l’appartenance au PRES Université de Grenoble en qualité de membre fondateur et une large ouverture sur l’Europe et le monde.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel.

La recherche est portée par des laboratoires reconnus, labellisés et distingués, acteurs de partenariats étroits avec de grands organismes (CNRS, CEA, INRA), des organisations internationales (CERN) ou d’autres structures (INES, Institut de la Montagne) également à la pointe de l’innovation. Les chercheurs sont fortement impliqués dans quelques domaines qui accompagnent les dynamiques territoriales : la montagne, la mécatronique, les secteurs des organisations, du tourisme, de l’image et de l’énergie. Avec la physique, ils contribuent à la visibilité de l’Université Savoie Mont Blanc sur des créneaux où sa notoriété est internationalement reconnue comme l’attestent les résultats obtenus dans le cadre des investissements d’avenir.

Portail Hal : http://hal.univ-smb.fr/