Université de technologie de Troyes

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France.

Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.

À la fois université et grande école, l’UTT s’adosse à ses 8 équipes de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
Ses formations apportent aux diplômés les compétences requises par les entreprises.
Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la Cti, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel.

Un modèle d’activité scientifique spécifique aux Universités de Technologie qui articule recherche fondamentale, disciplinaire et recherche technologique dans le but de répondre aux grands défis sociétaux. Les activités de recherche sont portées par des enseignants-chercheurs permanents, des chercheurs associés, des chercheurs sur projets, des PAST, des doctorants et des personnels techniques et administratifs qui interviennent dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, des sciences et technologies de l’information et de la communication ainsi que des sciences humaines et sociales avec un volume de 1480 publications de rang A sur les 5 dernières années.

L’UTT a développé dès l’origine une forte capacité à travailler en lien étroit avec les entreprises, dans les domaines de la recherche partenariale, de l’innovation, et de la formation initiale et continue.
Elle entretient des liens forts avec le monde économique. Plus de 3000 entreprises sont partenaires de l’université.

L’UTT valorise l’initiative, l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant comme partie intégrante de la formation de femmes et d’hommes prêts à imaginer le futur, à gérer la complexité, à s’adapter au changement tout en mobilisant des compétences scientifiques et technologiques avancées.

Portail HAL : https://hal-utt.archives-ouvertes.fr/