Université de Toulon

Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel.

Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels.

Établissement pluridisciplinaire hors santé, l’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 3 campus.

L’Université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs disciplinaires multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année environ 10000 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations.

Sur ces bases, qui fondent les missions des universités publiques françaises, l’Université de Toulon a bâti son contrat pluriannuel 2012-2017 avec l’État, en même temps qu’elle a accédé aux responsabilités et compétences élargies au 1er janvier 2012. Elle a pour ambition de mettre les outils de cette plus grande autonomie au service d’un positionnement qui consiste :

  • d’une part à proposer une offre de formation en cohérence avec les besoins socio-économiques, notamment ceux des territoires d’implantation de l’université,
  • d’autre part à structurer la recherche autour d’axes pluridisciplinaires portant des projets fédérateurs, avec un focus particulier sur les thématiques liées aux activités marines.

La mise en adéquation de l’activité de formation et de recherche avec les attentes du territoire constitue un levier important pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants, accroître l’attractivité de l’université, renforcer son identité et lui conférer toute sa place dans le nouveau schéma d’enseignement supérieur et de recherche qui se dessine.

Afin d’ancrer ce partenariat dans le mode de fonctionnement même de l’université, les acteurs du monde socio-économique sont conviés aux conseils de perfectionnement, pour participer à l’évolution du contenu des formations dans une démarche d’amélioration continue.

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