Université Toulouse Jean Jaurès

L’université Toulouse – Jean Jaurès, spécialisée en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sciences Sociales, Sciences, Technologie, Santé, Formation des enseignants, comprend environ 700 enseignants-chercheurs et C et 900 doctorants. Elle compte 23 unités : 11 UMR et 12 EA et se caractérise par une grande diversité disciplinaire et de pratiques de recherche.

Elle s’inscrit dans un réseau de campus universitaires et  services mutualisés offerts par l’UFTMiP (Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées), elle même composée de 23 établissements, 1 CHU et 7 organismes de recherche.

Héritière de la faculté des lettres, l’université Toulouse Jean-Jaurès s’enracine dans une tradition de plusieurs siècles et s’inscrit dans une longue tradition d’humanisme et d’ouverture disciplinaire.
Créée en 1229, elle connaît au XVIème siècle, une grande renommée, puisqu’elle accueille des humanistes prestigieux tels Michel Servet, Étienne Dolet, Michel de l’Hospital, Rabelais et probablement Montaigne.
En 1808, devenue Université impériale, elle regroupe les Facultés de Théologie Catholique et Protestante, des Lettres, de Droit, des Sciences et une école de Médecine.
Au XXe siècle, l’Université des Lettres atteint son plein développement : elle quitte le centre ville en 1968 pour s’installer définitivement en 1971 dans le nouveau quartier du Mirail.

Portail HAL : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/
Charte pour la science ouverte : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/charte-pour-une-science-ouverte-1