Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. 

Répartis sur 5 campus comptant 19 000 étudiantes et étudiants en formation initiale et continue, l’UVSQ propose plus de 200 formations diplômantes, du DUT au doctorat, dans une gamme de disciplines très étendue : sciences fondamentales, lettres et langues, droit, sciences politiques, humanités, santé, économie, management, sciences pour l’ingénieur, technologie. 

Classée 12e université française du THE et 20e du classement de Shanghai en 2019, l’UVSQ met au cœur de sa stratégie l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’internationalisation de ses formations.

Spatial, climat, environnement, mobilité, patrimoine, santé, matériaux innovants, sociologie, politiques publiques : dans ses 39 structures de recherche, l’UVSQ développe une recherche novatrice, transdisciplinaire, qui anticipe les préoccupations sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.

L’UVSQ participe activement à une vingtaine de programmes d’investissement d’avenir et contribue à faire émerger des projets à fort potentiel de valorisation et de transfert technologique avec des partenaires industriels dans des secteurs stratégiques pour l’économie française.

Classée parmi les meilleures universités françaises dans 4 classements de renommée internationale dont celui de Shanghai, l’UVSQ porte sa voix à l’international en mobilisant ses forces vives autour de coopérations académiques et en favorisant la mobilité et l’accueil des étudiants internationaux.

Aujourd’hui, l’UVSQ conjugue son rayonnement international avec celui de l’université Paris-Saclay qui fédère une offre de coopération sans équivalent en France et avec qui elle fusionnera en 2025 pour devenir un des leader mondiaux de la formation et de la recherche.
Portail Hal : https://hal.uvsq.fr/