OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) est une infrastructure européenne dont l’objectif est de diffuser en accès ouvert les publications et les données scientifiques des recherches financées sur fonds européens. Elle vise ainsi à soutenir les politiques en faveur du libre accès : le programme Horizon 2020 comporte notamment l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribué à financer.

OpenAIRE agrège les données en moissonnant des réservoirs de données comme HAL : ces sources sont listées sous l’appellation data providers. OpenAIRE en recense 798.

Ainsi, toutes les publications avec texte intégral que vous avez déposées dans HAL, HAL-SHS ou le portail HAL de votre institution, sont-elles visibles sur cette plate-forme. Et ce, même si elles ne sont pas associées à un financement européen.

Comment trouver vos publications ?

Pour faire une recherche sur votre nom d’auteur, cliquez sur l’onglet « Search » en sélectionnant « Publications, data, project » et saisir votre requête.

Voilà comment se présente une notice :

openaire_requete_publi

Le pavé download from liste le(s) lien(s) vers le texte intégral du document avec le nom du data provider. OpenAIRE s’appuie sur le registre OpenDOAR pour le nom des réservoirs de données : HAL est ainsi listé sous l’appellation Hyper Article en Ligne.

Les publications financées sur projet européen

Le pavé Funded by projects indique si la publication est liée à un projet européen. En cliquant sur le lien, la liste de toutes les publications liées à ce projet s’affiche. On obtient aussi ce résultat en faisant une recherche avec le nom du projet :

openaire_requete_projet

 

Lier son dépôt HAL à un projet européen

Pour que vos publications déposées dans HAL et financées sur projet européen apparaissent dans OpenAIRE avec le lien vers ce projet, pensez à compléter cette information au moment du dépôt : vous la trouvez à la fin du formulaire de l’étape « métadonnées », juste avant de passer à l’étape suivante :

hal_ajout_projet_europeen

Il suffit de saisir l’acronyme ou une partie du nom et de sélectionner dans la liste déroulante. Sachez que le référentiel de HAL contient tous les projets présents dans OpenAIRE, vous ne devriez pas avoir à créer le vôtre.

La visibilité de HAL est augmentée avec ce moissonnage par l’infrastructure européenne, ce qui permet une diffusion de vos publications auprès de partenaires potentiels dans le cadre de projets de recherche européens.