- Tout
- Centres de calcul
- Consortiums et associations
- Infrastructures de recherche
- Opérateurs de l'information scientifique
- Plateformes ouvertes
Comité pour la Science Ouverte (CoSO)
Comité pour la Science Ouverte (CoSO)
Le Comité pour la Science ouverte propose des orientations et instruit les sujets sur les questions de la science ouverte, impulse et accompagne les actions associées dans une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, les engagements et les contributions aux différents groupes de travail.
Le CCSD participe au collège Publications et à plusieurs groupes de travail au sein du CoSO.
Groupes de travail au sein du CoSO
En savoir plusCentre de calcul IN2P3
Centre de calcul IN2P3
Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS rattaché à l’IN2P3, l’institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules.
Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données.
Situé à Villeurbanne, le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques permettant de stocker près de 340 Pétaoctets de données sur bandes magnétiques.
Les serveurs et les données du CCSD sont hébergés par le CC-INP3.
En savoir plus
CINES
CINES
Le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un Etablissement Public à caractère Administratif national (EPA), basé à Montpellier, et placé sous la tutelle du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI).
Le CINES a trois missions stratégiques nationales : le calcul numérique intensif, l’archivage pérenne de données électroniques et l’hébergement de plates-formes informatiques d’envergure nationale.
Depuis 2009, le CCSD a un partenariat avec le CINES pour la préservation à long terme des documents (fichiers pdf).
En savoir plus
INIST
INIST
L’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) est une unité d’appui à la recherche du CNRS. Ses missions sont l’accès à l’information scientifique, la valorisation des données de la recherche et l’analyse et la fouille de textes scientifiques. Il propose des services transversaux de formations, de traduction et de veille.
Le partenariat CCSD-INIST est multi-facettes : participation à la modération des dépôts HAL (depuis 2015), co-réalisation de tutoriels video, projet Conditor, projet CorHAL.
En savoir plus
ABES
ABES
L’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) met à la disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) un ensemble d’outils et de services dédiés au signalement et à l’administration des ressources documentaires disponibles dans leurs bibliothèques.
Le CCSD est partenaire de l’ABES pour la diffusion des thèses sur l’archive ouverte dédiée TEL. Depuis 2009, l’ABES, via l’application STAR, importe les thèses si l’université de soutenance a choisi TEL comme service de diffusion du texte intégral.
De plus, le CCSD et l’ABES collaborent pour améliorer l’alignement des données des référentiels.
En savoir plus
arXiv
arXiv
Fondé en 1991, arXiv est le premier serveur d’échange de preprint à destination des communautés de chercheurs en physique. Il s’est peu à peu étendu à d’autres domaines comme les mathématiques, l’informatique ou la biologie quantitative, et est devenu pour les chercheurs de ces discipline une archive de référence pour la diffusion de leurs travaux.
HAL a été élaboré par ses fondateurs sur le modèle d’arXiv. Un accord CCSD-Cornell University permet depuis 2002 à tout chercheur dans les disciplines concernées de choisir le transfert d’un dépôt HAL vers l’archive.
En savoir plus
Club utilisateurs CasuHAL
Club utilisateurs CasuHAL
Créé en 2016, Casuhal est une association regroupant des utilisateurs de HAL, majoritairement des utilisateurs avancés comme les administrateurs de portails, gestionnaires de collection et référents structures. L’association a pour objet :
- • de promouvoir l’échange d’informations entre les institutions qui utilisent HAL grâce au partage de l’information, de la documentation et des ressources des membres ;
- • d’appuyer les demandes de développement répondant en particulier aux besoins de ses membres.
Le CCSD sollicite les membres de Casuhal pour participer aux groupes de travail qu’il pilote.
En savoir plus
COAR (Confederation of Open Access Repositories)
COAR (Confederation of Open Access Repositories)
Fondée en 2009, COAR est une association internationale qui regroupe 151 membres, fédérant des organismes de recherche, des universités, des bibliothèques et agences de financement du monde entier. Son objectif est de créer un réseau international d’archives, d’aligner les politiques et les bonnes pratiques afin d’améliorer la visibilité des travaux de recherche.
Le CCSD est membre de COAR et a organisé en 2019 le congrès annuel et l’assemblée de l’association. Le CCSD et COAR sont partenaires pour l’hébergement et la curation du Directory of Open Access Preprint Repositories.
En savoir plus
Mir@bel
Mir@bel
Mir@bel est une base de connaissance de revues scientifiques créée en 2009.
Mir@bel produit un service de référencement qui facilite l’accès aux revues en repérant les contenus en ligne de plus de 10 000 revues et repose sur un réseau documentaire qui regroupe près de 80 institutions partenaires.
Le CCSD est partenaire de Mir@bel pour le référencement des revues d’Episciences.
En savoir plus
Couperin
Couperin
Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) est un consortium servant de réseau de négociation et d’expertise des ressources documentaires électroniques de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Le CCSD participe au groupe de travail Science Ouverte (GTSO), au sein du sous-groupe ‘‘Archives Ouvertes’ (GTAO) : le groupe travaille sur les spécifications techniques et recommandations pour le bon fonctionnement d’une archive ouverte. Il travaille également, en collaboration avec l’équipe ezPARSE/ezMESURE, sur les statistiques des archives ouvertes afin de les harmoniser et ce dans un objectif de comparaison.
En savoir plus
Crossref
Crossref
Crossref est une organisation à but non lucratif qui facilite la communication scientifique pour ses membres. Crossref fédère la communauté, indexe et partage les métadonnées, offre une infrastructure ouverte, et crée des outils et services pour mieux contextualiser les contenus scientifiques.
L’adhésion du CCSD à CrossRef permet l’attribution de DOI aux articles publiés sur la plateforme Episciences.
En savoir plus
Huma-Num
Huma-Num
Huma-Num propose un ensemble de services et outils pour les données numériques produites dans les projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ces services et outils sont construits sur un ensemble de technologies d’infrastructure (serveurs) et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser l’accès aux données et documents.
Huma-Num développe le moteur de recherche Isidore et l’entrepôt de données Nakala.
Plusieurs projets ont associé le CCSD et Huma-Num : Isidore, MediHAL et, plus récemment, le CCSD et Huma-Num sont partenaires pour la tâche 6.5 ‘FAIR principles in data life-cycles for Humanities’, WP6 ‘Use Cases and community-driven pilots’, du projet européen EOSC-Pillar.
En savoir plus
OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe)
OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe)
OpenAIRE vise à promouvoir et à mettre en œuvre les directives de la Commission européenne sur la promotion et le financement de la science et de la recherche. Depuis sa création en 2008, OpenAIRE s’est développé grâce à une série de projets financés par la Commission européenne. Il est une infrastructure fédérant des outils et des services pour trouver, stocker, lier et analyser les productions scientifiques de toutes disciplines ; à cette fin, OpenAIRE moissonne tout HAL.
OpenAIRE contribue à l’European Open Science Cloud (EOSC). Il rassemble également un réseau d’experts.
Le CCSD collabore avec OpenAIRE au sein de plusieurs groupes de travail.
Groupes de travail au sein d’OpenAIRE
En savoir plusOpenEdition
OpenEdition
OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées :
- • aux revues avec OpenEdition Journals,
- • aux collections de livres avec OpenEdition Books,
- • aux carnets de recherche avec Hypothèses, et
- • aux événements scientifiques avec Calenda.
Le CCSD et OpenEdition sont partenaires dans le cadre des Equipex HALiance et Commons.
En savoir plus
ORCID
ORCID
HAL est référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux : le chercheur peut ainsi compléter son dossier ORCID en un clic à partir de la liste de ses dépôts sur HAL.
Le déploiement de cette fonctionnalité s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du CNRS à ORCID. Le modèle économique d’ORCID repose sur la gratuité pour les chercheurs, et, en parallèle pour les organisations, sur une adhésion qui leur permet de disposer d’une gamme d’outils et de services basés sur les données et les APIs ORCID.
Se regrouper en consortium permet aux organisations de bénéficier de tarifs préférentiels et de s’organiser à l’échelle nationale.
La mise en place du consortium ORCID France constitue l’une des actions définies dans le Plan national pour la science ouverte (juillet 2018) : s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale (axe 3).
Le consortium ORCID France, créé en novembre 2019, fédère les adhésions des établissements au niveau national et a pour objectif de promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux.
Il comprend actuellement 35 membres ; le CCSD est membre de la gouvernance du consortium ORCID France, à titre d’observateur.
En savoir plus sur le consortium ORCID France
En savoir plusPeer Community In (PCI)
Peer Community In (PCI)
Peer Community In est une plateforme gratuite en accès libre qui permet aux auteurs ayant déposé le manuscrit de leur article sur un serveur de preprints – comme BioRxiv, par exemple – d’en obtenir l’évaluation et la recommandation par une procédure rigoureuse de peer reviewing, et d’en faire une référence à part entière. PCI adopte un système de peer reviewing utilisé classiquement par les journaux scientifiques.
Le CCSD et PCI sont associés dans le cadre du projet Halowin.
En savoir plus
RePEc (Research Papers in Economics)
RePEc (Research Papers in Economics)
RePEc est une plateforme collaborative dont l’objectif est d’améliorer la diffusion de la recherche en économie et dans les sciences connexes. Le cœur du projet est une base de données bibliographiques, devenue archive de référence pour la discipline. Elle est alimentée et maintenue par des bénévoles de plus d’une centaine de pays.
Le CCSD fait partie des institutions qui fournissent des données à RePEc depuis 2007 : les métadonnées des dépôts HAL dans la discipline alimentent la base et complètent notamment 14 séries créées par les laboratoires ou institutions françaises.
En savoir plus
Software Heritage
Software Heritage
Créé en 2015 par l’Inria, Software Heritage, se donne pour mission de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source, dans le but de construire une infrastructure commune et partagée au service de l’industrie, de la recherche, de la culture et de la société dans son ensemble.
L’ouverture du dépôt HAL aux logiciels est le fruit d’un partenariat CCSD-Inria-SWH. Depuis 2018, HAL et Software Heritage sont interconnectés : en déposant le code source de son logiciel dans HAL, le chercheur dispose du transfert automatique dans Software Heritage ; le dépôt HAL est mis à jour avec l’identifiant de l’archive (SWHid).
En savoir plus
URFIST
URFIST
Les URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) ont pour missions la recherche et la formation des usagers universitaires sur les outils, les pratiques et les évolutions de l’information scientifique.
Le CCSD s’associe aux URFIST régionaux pour l’organisation de formations pour les utilisateurs de ses plateformes HAL et SciencesConf. La directrice du CCSD est membre du conseil d’orientation de l’URFIST de Lyon.
En savoir plus