- Tout
- Centres de calcul
- Consortiums et associations
- Infrastructures de recherche
- Opérateurs de l'information scientifique
- Plateformes ouvertes

Comité pour la Science Ouverte (CoSO)
Comité pour la Science Ouverte (CoSO)
Le Comité pour la Science ouverte propose des orientations et instruit les sujets sur les questions de la science ouverte, impulse et accompagne les actions associées dans une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, les engagements et les contributions aux différents groupes de travail.
Le CCSD participe au collège Publications et à plusieurs groupes de travail au sein du CoSO.
Groupes de travail au sein du CoSO
En savoir plus
Club utilisateurs CasuHAL
Club utilisateurs CasuHAL
Créé en 2016, Casuhal est une association regroupant des utilisateurs de HAL, majoritairement des utilisateurs avancés comme les administrateurs de portails, gestionnaires de collection et référents structures. L’association a pour objet :
- • de promouvoir l’échange d’informations entre les institutions qui utilisent HAL grâce au partage de l’information, de la documentation et des ressources des membres ;
- • d’appuyer les demandes de développement répondant en particulier aux besoins de ses membres.
Le CCSD sollicite les membres de Casuhal pour participer aux groupes de travail qu’il pilote.
En savoir plus

COAR (Confederation of Open Access Repositories)
COAR (Confederation of Open Access Repositories)
Fondée en 2009, COAR est une association internationale qui regroupe 151 membres, fédérant des organismes de recherche, des universités, des bibliothèques et agences de financement du monde entier. Son objectif est de créer un réseau international d’archives, d’aligner les politiques et les bonnes pratiques afin d’améliorer la visibilité des travaux de recherche.
Le CCSD est membre de COAR et a organisé en 2019 le congrès annuel et l’assemblée de l’association. Le CCSD et COAR sont partenaires pour l’hébergement et la curation du Directory of Open Access Preprint Repositories.
N. Fargier, la directrice du CCSD, est membre du comité exécutif (2025-2028).
En savoir plus

Mir@bel
Mir@bel
Mir@bel est une base de connaissance de revues scientifiques créée en 2009.
Mir@bel produit un service de référencement qui facilite l’accès aux revues en repérant les contenus en ligne de plus de 10 000 revues et repose sur un réseau documentaire qui regroupe près de 80 institutions partenaires.
Le CCSD est partenaire de Mir@bel pour le référencement des revues d’Episciences.
En savoir plus

Couperin
Couperin
Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) est un consortium servant de réseau de négociation et d’expertise des ressources documentaires électroniques de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Le CCSD participe au groupe de travail Science Ouverte (GTSO), au sein du sous-groupe ‘‘Archives Ouvertes’ (GTAO) : le groupe travaille sur les spécifications techniques et recommandations pour le bon fonctionnement d’une archive ouverte. Il travaille également, en collaboration avec l’équipe ezPARSE/ezMESURE, sur les statistiques des archives ouvertes afin de les harmoniser et ce dans un objectif de comparaison.
En savoir plus

Crossref
Crossref
Crossref est une organisation à but non lucratif qui facilite la communication scientifique pour ses membres. Crossref fédère la communauté, indexe et partage les métadonnées, offre une infrastructure ouverte, et crée des outils et services pour mieux contextualiser les contenus scientifiques.
L’adhésion du CCSD à CrossRef permet l’attribution de DOI aux articles publiés sur la plateforme Episciences.
En savoir plus

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe)
OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe)
OpenAIRE vise à promouvoir et à mettre en œuvre les directives de la Commission européenne sur la promotion et le financement de la science et de la recherche. Depuis sa création en 2008, OpenAIRE s’est développé grâce à une série de projets financés par la Commission européenne. Il est une infrastructure fédérant des outils et des services pour trouver, stocker, lier et analyser les productions scientifiques de toutes disciplines ; à cette fin, OpenAIRE moissonne tout HAL.
OpenAIRE contribue à l’European Open Science Cloud (EOSC). Il rassemble également un réseau d’experts.
Le CCSD collabore avec OpenAIRE au sein de plusieurs groupes de travail.
Groupes de travail au sein d’OpenAIRE
En savoir plus
ORCID
ORCID
HAL est référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux : le chercheur peut ainsi compléter son dossier ORCID en un clic à partir de la liste de ses dépôts sur HAL.
Le déploiement de cette fonctionnalité s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du CNRS à ORCID. Le modèle économique d’ORCID repose sur la gratuité pour les chercheurs, et, en parallèle pour les organisations, sur une adhésion qui leur permet de disposer d’une gamme d’outils et de services basés sur les données et les APIs ORCID.
Se regrouper en consortium permet aux organisations de bénéficier de tarifs préférentiels et de s’organiser à l’échelle nationale.
La mise en place du consortium ORCID France constitue l’une des actions définies dans le Plan national pour la science ouverte (juillet 2018) : s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale (axe 3).
Le consortium ORCID France, créé en novembre 2019, fédère les adhésions des établissements au niveau national et a pour objectif de promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux.
Il comprend actuellement 35 membres ; le CCSD est membre de la gouvernance du consortium ORCID France, à titre d’observateur.
En savoir plus sur le consortium ORCID France
En savoir plus