Prochain webinaire Parlons Science ouverte
#9 Episciences au service de la bibliodiversité : les projets pour consolider l’offre de services et le retour d’expérience d’Open Plasma Science |
|
Date : 14 mai 2024 de 14h à 15h30 | S’inscrire |
Comment concilier excellence scientifique et diversité éditoriale dans le paysage de la recherche académique ? À l’heure où les modèles de publication traditionnels sont remis en question, Episciences s’érige comme une alternative innovante dans le paysage de l’édition scientifique. Basée sur les principes du modèle diamant, cette plateforme d’édition offre une variété d’opportunités éditoriales à des chercheur·es provenant de divers horizons géographiques, institutionnels ou disciplinaires.
Ce 9e opus de “Parlons Science ouverte” se propose de revenir sur les dernières actualités d’Episciences en faveur de la bibliodiversité, avec, en dernière partie, un focus particulier sur le tout nouveau titre disponible sur Episciences : Open Plasma Science, la première revue de physique en modèle diamant soutenu par l’Université de Lorraine. Intervenant·es : Raphaël Tournoy, Responsable de la plateforme Episciences (CCSD) ; Céline Barthonnat, éditrice et chargée de publication Episciences (CCSD) ; Hélène Lowinger, Scientific publication manager (Inria) ; Aricia Bassinet, chargée d’appui à l’édition scientifique (Université de Lorraine) et Aemil Querre, chargé d’édition scientifique (Université de Lorraine) |
Précédents webinaires Parlons Science ouverte
Ouvrir ses publications et préserver ses droits : quelles solutions ?
Parlons Science ouverte #8
12 mars 2024
Du bon usage des licences dans le cadre du dépôt des publications dans HAL
Parlons Science ouverte #7
30 mai 2023
La mesure de l’ouverture de la science : l’exemple du Baromètre Science Ouverte et sa déclinaison par l’IMT Mines Albi
Parlons Science ouverte #6
10 mars 2023
La politique Science ouverte des agences de financement et leur mise en œuvre dans HAL
Le Plan S et la cOAlition S : vers un accès ouvert sans exception
Les logiciels dans HAL : une collaboration entre Software Heritage, Inria et le CCSD
Soutenue par le 2ème Plan national pour la science ouverte, Software Heritage (ou SWH) est la première archive universelle du code source des logiciels. Son but est de collecter, partager et permettre de réutiliser les logiciels open source. Une collaboration entre le CCSD, Inria et Software Heritage permet, depuis 2018, le dépôt de logiciels dans HAL avec transfert vers Software Heritage.
Publier en Open Access diamant : un modèle de collaboration avec HAL, arXiv, Zenodo ou CWI
Recommandations pour les sites des portails et collections (nouvelle IHM de HAL)
Une nouvelle IHM pour HAL
Comité éditorial : H. Bégnis, C. Barthonnat, M. Gaigeot, A. Magron, S. Mazzarese (CCSD) et F. Rousseau (CEA, élue Assemblée des Partenaires).