Prochain webinaire Parlons Science ouverte
#12 Négocier la Science Ouverte dans une logique d’acteurs au sein d’un projet financé. Le cas du projet JuDDGES |
|
Date : 23 septembre de 14h à 15h30 | S’inscrire |
La science ouverte ne s’impose pas d’elle-même : elle résulte de négociations entre différents acteurs aux intérêts parfois divergents. D’un côté, les financeurs publics exigent l’ouverture des données et outils développés. De l’autre, les chercheurs doivent parfois concilier cette exigence avec les contraintes de confidentialité des données, les résistances institutionnelles et les habitudes de domaines historiquement fermés.
Le projet JuDDGES développe des outils open source pour analyser les prises de décisions judiciaires. En permettant l’ouverture de ces outils et de ces données, les chercheurs seront en mesure de développer et de tester empiriquement les théories de la prise de décision judiciaire. L’application de la science ouverte vient ainsi combler une lacune importante dans le domaine de la recherche juridique empirique, qui a tardé à adopter les principes d’ouverture de la science. Ce projet illustre parfaitement les enjeux de négociation de la science ouverte dans un contexte de financement public. Intervenantes : Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1) et Candice Fillaud (Ingénieure de recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1) |
Précédents webinaires Parlons Science ouverte
Science ouverte, impact et société : regards croisés de PathOS et COMMONS
Parlons Science ouverte #11
30 juin 2025
Ce webinaire a proposé une exploration croisée de deux projets européens engagés dans l’analyse de la circulation des connaissances scientifiques : PathOS (Pathways to Open Science) et COMMONS (coordonné par OpenEdition). En s’appuyant sur les projets PathOS et COMMONS qui étudient respectivement l’accès et les usages de la recherche en Open Access (notamment sur HAL) en dehors du monde académique, ce webinaire questionne la place des données et des publications dans la relation entre recherche et société.
Intervenant.es : Mohsine Aabid (OpenEdition Lab), Simon Apartis (CNRS) et Ioanna Faïta (OpenEdition Lab/Elico)
Logiciels et codes sources en science ouverte : du politique à l'opérationnel
Comment sensibiliser et mobiliser les instances de décision, quels types de partenariats nouer ? Le webinaire sera l’occasion de bénéficier de retours d’expérience d’établissements ayant inclu un volet “Logiciels” à leur stratégie.
Intervenant.es : Violaine Louvet (collège Logiciels du CoSO), Jaime Arias (CNRS, LIPN, Université Sorbonne Paris Nord), Karim BOUALEM (Université Sorbonne Paris Nord) et Lucie Albaret (UGA).
Episciences au service de la bibliodiversité : les projets pour consolider l’offre de services et le retour d’expérience d’Open Plasma Science
Parlons Science ouverte #9
14 mai 2024
Ouvrir ses publications et préserver ses droits : quelles solutions ?
Parlons Science ouverte #8
12 mars 2024
Du bon usage des licences dans le cadre du dépôt des publications dans HAL
Parlons Science ouverte #7
30 mai 2023
La mesure de l’ouverture de la science : l’exemple du Baromètre Science Ouverte et sa déclinaison par l’IMT Mines Albi
Parlons Science ouverte #6
10 mars 2023
La politique Science ouverte des agences de financement et leur mise en œuvre dans HAL
Le Plan S et la cOAlition S : vers un accès ouvert sans exception
Les logiciels dans HAL : une collaboration entre Software Heritage, Inria et le CCSD
Soutenue par le 2ème Plan national pour la science ouverte, Software Heritage (ou SWH) est la première archive universelle du code source des logiciels. Son but est de collecter, partager et permettre de réutiliser les logiciels open source. Une collaboration entre le CCSD, Inria et Software Heritage permet, depuis 2018, le dépôt de logiciels dans HAL avec transfert vers Software Heritage.
Publier en Open Access diamant : un modèle de collaboration avec HAL, arXiv, Zenodo ou CWI
Recommandations pour les sites des portails et collections (nouvelle IHM de HAL)
Une nouvelle IHM pour HAL
Comité éditorial : H. Bégnis, C. Barthonnat, M. Gaigeot, A. Magron, S. Mazzarese (CCSD) et Christine Ollendorff (Arts et Métiers, élue Assemblée des Partenaires).