
Qu’est-ce que le programme Ambassadeurs et ambassadrices de HAL ?
Qu’est-ce que le programme Ambassadeurs et ambassadrices de HAL ?
En juin 2022, le CCSD lance un programme « Ambassadeurs et Ambassadrices de HAL » avec pour ambition de nourrir le dialogue entre le CCSD et la communauté scientifique.
Ce programme a pour vocation de :
- Faire remonter les problématiques/besoins des communautés scientifiques au regard de HAL afin d’améliorer et de faire évoluer le service rendu par la plateforme HAL ;
- Participer à faire progresser les pratiques en matière de science ouverte et d’usage de la plateforme HAL.
Devenir Ambassadeur·rice de HAL
Ce programme a vocation à se développer dans les prochains mois. Vous débutez votre carrière de chercheur.e et vous souhaitez le rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en dire plus sur vous, votre engagement en faveur de la Science ouverte et votre intérêt pour HAL et les missions du CCSD !

Nga Bellis-Phan
Nga Bellis-Phan
Ambassadrice HAL
Doctorante en Histoire du droit, Université Paris 2 Panthéon-Assas
« Mes recherches doctorales explorent la pratique du gage en droit privé français entre le XVIe siècle et le Code civil de 1804 à travers des manuscrits juridiques. J’ai travaillé et publié sur ce thème en tant que doctorante contractuelle de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, chercheuse invitée à l’Institut Max Planck en Histoire du droit (Francfort, Allemagne) puis ATER de l’Université Paris Nanterre.
Parallèlement à mes travaux, j’étais chargée d’enseignement dans plusieurs facultés de droit parisiennes et j’ai régulièrement participé à des projets internationaux en Humanités numériques, travaillant notamment sur les techniques d’HTR (reconnaissance d’écritures manuscrites) et les données liées. Je fais partie du comité éditorial du nouveau Journal for Digital Legal History, une revue scientifique publiée en accès ouvert. »
Engagement pour la Science ouverte
« À l’ère du numérique, l’accessibilité des travaux universitaires doit être une priorité pour assurer la visibilité et le poids de la recherche française à l’international. Pour cela, il est indispensable à mon sens d’avoir un système de dépôt centralisé qui assure un référencement fiable à date certaine et un hébergement pérenne de notre production scientifique. »
Contacter Nga
CV HAL LinkedIn
Humanities Commons
IHD

Fabien Bièvre-Perrin
Fabien Bièvre-Perrin
Ambassadeur HAL
Maître de conférences à l’Université de Lorraine, au sein du laboratoire HisCAnt-Ma
Chercheur associé au Centre Jean Bérard
« Mes travaux portent d’une part sur les pratiques funéraires et l’iconographie en Grande Grèce et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère (projet Feminicon) et d’autre part sur la présence de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (projet Antiquipop). Je mène également des travaux en humanités numériques, sur l’usage des nouveaux outils numériques pour l’étude de la céramique antique figurée ainsi que sur le droit des images patrimoniales et l’open access en SHS. »
Engagement pour la Science ouverte
« Il est aujourd’hui capital de faire de la science ouverte une norme pour la recherche en France et plus largement en Europe. Les travaux menés en sciences humaines et sociales doivent notamment être plus accessibles à toutes et à tous, au-delà de la communauté scientifique. L’ouverture des données de la recherche et des images patrimoniales doit accompagner la diffusion en open access des travaux scientifiques. Il s’agit pour moi d’un enjeu démocratique fort. »
CV HAL
Antiquipop Frontière·s
HisCAnt-Ma Feminicon

Frédéric Bousefsaf
Frédéric Bousefsaf
Ambassadeur HAL
Maître de conférences en informatique industrielle traitement du signal et des images, Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS) – Pôle Scientifique Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions (AM2I) – Université de Lorraine
Frédéric Bousefsaf a effectué ses études entre les anciennes universités de Metz et Nancy. Il a été chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) avant de rejoindre, en 2017, l’UL. Il est actuellement maître de conférences en informatique industrielle ainsi qu’en traitement du signal et des images. Il effectue ses recherches au LCOMS et contribue dans les domaines de l’ingénierie biomédicale et de l’informatique affective. Il a été, dans ce contexte, rapporteur et membre de plusieurs jurys internationaux de thèse et membre du comité éditorial de différentes revues scientifiques internationales. Ses travaux de recherche ont essaimé pour donner naissance à l’entreprise i-Virtual. Il enseigne le traitement d’images, l’intelligence artificielle et l’informatique industrielle à l’UFR SciFA.
Il est actuellement membre du Pôle Scientifique AM2I et a eu l’occasion de s’investir pendant sa formation doctorale dans différentes instances de l’Université de Lorraine : conseil de l’école doctorale IAEM et du pôle scientifique AM2I, Collège Lorrain des Écoles Doctorales (CLED), Conseil Scientifique et Sénat Académique. Au sein de son laboratoire, il a été membre de la commission Valorisation, Partenariats et Doctorat (VPD), est coordinateur des commissions ATER et est co-responsable de l’animation scientifique. Il a monté et coordonne depuis 2020 un partenariat Erasmus entre l’UL et l’université de Ljubljana (Slovénie).
Au niveau national, il est membre du conseil d’administration et trésorier de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH). Il est, dans ce cadre, représentant pour l’IFRATH à l’Association for the Advancement of Assistive Technology in Europe (AAATE). Il organise dans ce contexte et depuis plusieurs années le colloque national Handicap.
Engagement pour la Science ouverte
Frédéric s’implique depuis plusieurs années dans la science ouverte, autant au niveau de ses pratiques scientifiques (ouverture des publications, des bases de données et des logiciels) qu’au niveau académique en participant au réseau des ambassadeurs des données. Dans ce cadre, il s’investit pour promouvoir la science ouverte et les bonnes pratiques relatives aux données de recherche au sein de l’université de Lorraine.
CV HAL
Site personnel
LCOMS Lorraine

Clara Galliano
Clara Galliano
Ambassadrice HAL
Doctorante en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire IMSIC UTLN-AMU
ATER 100% à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon
« Après m’être intéressée à la production scientifique à partir du document (à la fois comme le support de l’information et le véhicule des connaissances scientifiques), j’étudie le métier de l’enseignant-chercheur face aux nouveaux enjeux qui s’imposent à lui depuis l’apparition du numérique et du mouvement de la Science ouverte.
Je cherche à comprendre en quoi la technique, les outils et les dispositifs numériques instrumentalisent le métier et quel est le rôle de l’enseignant-chercheur dans ce système. »
Engagement pour la Science ouverte
« J’ai découvert la Science Ouverte, et plus particulièrement HAL, en 2018 pendant mon stage en laboratoire de recherche. En travaillant sur le référencement bibliographique de l’activité scientifique des enseignants-chercheurs et leur identité numérique, j’ai découvert un sujet passionnant qui est devenu plus tard mon objet d’étude pour la thèse. Depuis, l’archive ouverte HAL fait partie de mon quotidien car j’aide très régulièrement les membres de mon laboratoire pour les dépôts.
J’essaie également d’appliquer mes recherches à l’échelle de l’université avec notamment la réalisation d’une étude sur plusieurs laboratoires et le développement du baromètre local de la Science ouverte.
Pour moi, l’Open Science n’est pas qu’un mouvement : c’est une (nouvelle) façon de faire la science. Et ce statut d’ambassadrice est une sorte de reconnaissance pour mon engagement et le travail que je fournis depuis cinq années maintenant. »
Contacter Clara
CV HAL ORCID
LinkedIn Twitter
IMSIC

Egon Heuson
Egon Heuson
Ambassadeur HAL
Chargé de recherche à Centrale Lille
Docteur-ingénieur en chimie-biologique
« Ma thématique de recherche porte principalement sur la valorisation de la biomasse, et en particulier des déchets végétaux, pour la production de nouvelles molécules chimiques, venant soit en alternative aux molécules pétro-sourcées, soit afin de les utiliser pour de nouvelles applications dans les différents domaines de la chimie. Pour cela je travaille à la découverte et au développement de nouveaux catalyseurs, biologique et chimiques, chargé de produire ces dernières. Mais surtout au couplage de ces deux types de catalyseurs pour les rendre plus efficaces et moins consommateurs en énergie et en atomes pour une chimie plus verte. »
Engagement pour la Science ouverte
« Je suis particulièrement en faveur pour l’établissement d’une science plus ouverte pour plusieurs raisons. Premièrement, en France, le salaire des chercheurs est directement payé par des fonds publics, et ce faisant, les citoyens sont notre principal employeur. De fait nous leur devons un accès direct et gratuit aux résultats de notre recherche. Mais surtout, je suis persuadé que pour pouvoir continuer d’avoir un impact sur la société, la science doit à présent autant être diffusée et vulgarisée que produite. Enfin, et surtout, pour nous chercheurs, dans le paradigme d’une recherche mondialisée, il me semble inconcevable que nous puissions produire des travaux de qualité sans avoir librement accès à ceux de nos pairs. J’espère ainsi que devenir ambassadeur HAL me permettra de contribuer à cette diffusion en participant à la création des outils adaptés. »
Contacter Egon
CV HAL ORCID LinkedIn
UCCS Lille Centrale Lille

Camille Jeunet
Camille Jeunet
Ambassadrice HAL
Chargée de recherche au CNRS – Laboratoire INCIA (UMR5287, Univ. Bordeaux, CNRS, EPHE)
Camille Jeunet a obtenu son doctorat en sciences cognitives à l’Université de Bordeaux en 2016. Suite à un séjour post-doctoral à l’EPFL (Genève, Suisse) et Inria (Rennes, France), elle est recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS en 2018. Elle rejoint alors le CLLE à Toulouse avant de revenir à Bordeaux en 2021 au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA), où elle mène une recherche interdisciplinaire sur l’usage des Interfaces Cerveau-Ordinateur (ICO) pour améliorer ou restaurer des capacités cognitives et motrices. Elle travaille à la fois sur des applications cliniques (patients avec la maladie de Parkinson ou ayant subi un AVC) et non-cliniques (athlètes). Elle s’intéresse particulièrement à l’étude des mécanismes d’apprentissage sous-tendant l’entraînement par neurofeedback et à l’acceptabilité de ces procédures d’entraînement et des ICO. Camille Jeunet a reçu 3 prix de thèse, le Label Européen ainsi que le « Early Career Award » 2021 catégorie neurosciences de la BCI society. Elle est aussi lauréate de 3 ANR. Depuis 2017, elle fait partie du bureau de l’association CORTICO, société savante visant à promouvoir la recherche et l’usage des ICO.
Engagement pour la Science ouverte
« Je suis convaincue qu’une approche basée sur la science ouverte est nécessaire. D’un point de vue scientifique, elle permet de faciliter la réplication des expériences et donc de renforcer la validité des découvertes, mais aussi de favoriser les collaborations et donc la créativité et l’innovation. Sur le plan sociétal, elle offre une visibilité à nos recherches et permet ainsi de renforcer le dialogue entre acteurs (population, acteurs du monde socio-économique, décideurs, …) et via ce dialogue de renforcer la pertinence, la fiabilité et la légitimité de nos avancées. C’est pour ces raisons que j’essaye de m’employer à publier mes articles dans des journaux « open access » lorsque cela est possible et à rendre les manuscrits accessibles sur HAL. C’est aussi dans cette optique de recherche ouverte et collaborative que j’ai réuni un consortium dans le domaine des ICO dont l’objectif est de concevoir la plus grande base de données du domaine et de la partager pour faire avancer significativement nos connaissances. »
CV HAL LinkedIn
Site personnel
Bordeaux Neurocampus

Teva Meyer
Teva Meyer
Ambassadeur HAL
Maître de conférences en géographie à l’Université de Haute-Alsace
Membre du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT-UR 3436)
« Docteur en géographie de l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), mes recherches portent sur les dimensions politiques des interactions entre le nucléaire et l’espace. Plus largement, mes travaux s’articulent autour des conditions géographiques des transitions énergétiques, sur des terrains allant de la Polynésie française à l’Europe de l’Ouest en passant l’Amérique du nord. Je porte depuis 2021 un programme de recherche financé par l’ANR appelé « NucTerritory ». »
Engagement pour la Science ouverte
« Pour moi, la science ouverte porte un double enjeu. D’une part, assurer la plus grande transparence sur nos travaux et sur leurs conditions de production et de reproductibilité est fondamental pour la crédibilité des recherches en SHS. D’autre part, permettre l’accès le plus large à la recherche est une condition fondamentale de la vitalité des débats scientifiques et de leur percolation dans la société. »
Contacter Teva
CV HAL LinkedIn
Site personnel
CRESAT

Amandine Wattelier-Bricout
Amandine Wattelier-Bricout
Ambassadrice HAL
Docteur en études indiennes
Chargée de recherches au sein du projet ERC-DHARMA à l’université HUMBOLDT (Berlin)
Gestionnaire de la collection HAL-GREI
« Docteur en études indiennes spécialisée en philologie sanskrite, je base ma recherche sur l’édition critique des sources primaires de l’Inde ancienne aussi bien manuscrites qu’épigraphiques. À partir de celles-ci, j’analyse les procédés narratifs utilisés dans des récits mythologiques et généalogiques pour légitimer un rite, un dogme ou une dynastie. L’un de mes principaux champs de recherche est l’étude des rituels, en particulier ceux entourant les dons et l’adoption. Actuellement chargée de recherche au sein du projet ERC-DHARMA à l’université Humboldt (Berlin), je me consacre à l’édition en XML-TEI, la traduction et l’interprétation du corpus épigraphique d’Orissa appartenant à la dynastie Somavaṁśin et contribue ainsi aux partages des données et à leur réutilisation. »
Engagement pour la Science ouverte
« Considérant le savoir comme un bien commun, j’ai à cœur d’ouvrir l’enseignement du sanskrit à un large public. C’est pourquoi les cours que je dispense au sein de l’institut des langues rares (ILARA) sont des stages d’initiation, ayant lieu entièrement en distanciel et ouvert à toute personne intéressée quelque soit son niveau de formation. Afin d’offrir des ressources éducatives libres, je dépose dans l’archive ouverte HAL mes supports de cours ainsi que les documents de synthèse transmis aux étudiants.
Convaincue de l’importance de l’accessibilité de la recherche, je suis à l’initiative de la création de la collection HAL de mon unité de recherche, le groupe de recherches en études indiennes GREI -EA2120. En tant que gestionnaire de cette collection et membre du bureau du GREI, je cherche à sensibiliser mes collègues aux enjeux et aux principes de la science ouverte ainsi qu’à instaurer une culture de l’Open Science au sein de mon unité.
En devenant « Ambassadeur HAL », j’espère mieux faire connaître HAL et participer à l’intégration des principes FAIR au sein de mon champ disciplinaire, ainsi qu’assurer un rôle d’intermédiaire entre les chercheurs et le CCSD. Intégrer le réseau des ambassadeurs me permettra également d’échanger avec des pairs issus d’autres disciplines, de m’enrichir de leur manière d’aborder la science ouverte et m’en inspirer. »
CV HAL LinkedIn
Carnets de recherche
Cours dispensés
ERC-DHARMA GREI-EA2120

Jonathan Zurbach
Jonathan Zurbach
Ambassadeur HAL
Doctorant en science politique et sciences de l’information et de la communication à Avignon Université
Membre du LBNC (Laboratoire Biens Normes Contrats, EA 3788) et de la Fédération de Recherche Agorantic (FR 3621)
« Ma recherche porte sur les pratiques de régulation des données et des infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales. Je m’intéresse tout particulièrement aux transformations méthodologiques, professionnelles et organisationnelles entourant ces régulations en contexte de politique de science ouverte et de législation de protection des données personnelles. »
Engagement pour la Science ouverte
« Mon engagement en faveur de la science ouverte a pris forme durant mon master en information scientifique et technique. J’ai souhaité approfondir cet engagement en devenant ambassadeur HAL afin de contribuer activement à l’édification comme à l’extension de cette « maison commune de la recherche française » qu’est HAL durant mon doctorat. »
Contact Jonathan
CV HAL LinkedIn