Directory of open access preprint repositories

Le Directory of Open Access Preprint Repositories (DOAPR) recense dans une base de données unique tous les serveurs et/ou plateformes hébergeant et diffusant des preprints. Le répertoire a vocation à permettre aux chercheur.e.s de sélectionner la plateforme la mieux adaptée à leurs besoins et d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème des preprints. Il permet de rechercher par discipline, par fonctionnalités et par services.

Ce répertoire est une collaboration avec COAR (Confederation of Open Access Repositories) qui héberge la base de données. Le CCSD assure la curation des métadonnées afin de maintenir le répertoire à jour.

Il s’appuie sur les résultats d’un projet mené par le groupe Plateformes de prépublications du Comité pour la Science Ouverte, et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le groupe a développé un catalogue étendu et détaillé des serveurs de preprints. La liste documente plus de 90 plateformes et fournit des détails sur leur gestion, leurs fonctionnalités et leur relation avec les critères de la science ouverte.

Consulter le DOAPR