Groupes de travail

Les équipes du CCSD prennent part à des groupes de travail initiés par d’autres institutions et organismes, sur une multitude de sujets relatifs à la science ouverte.

COAR Notify

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Repository and Services Interoperability Project
L’objectif de ce projet lancé en janvier 2021 est de développer une approche standard et interopérable pour lier les systèmes de relecture aux ressources déposées dans des entrepôts.

Comité pour la Science Ouverte

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Collège Publications
Le collège Publications traite les questions relatives à la communication des résultats de recherche et de leur discussion, et ce dans toutes leurs formes.
Ses objectifs sont de :
  • Initier des actions à partir des enjeux identifiés par les communautés de recherche ou les spécialistes ;
  • Construire ou faire construire des actions en application des orientations et/ou décisions politiques relayées par le CoSO ;
  • Donner un avis sur les différents sujets soumis au CoSO qui relèvent, entièrement ou partiellement, de son domaine de compétences ;
  • Suivre l’activité des groupes projet relevant de son domaine de compétences.

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Groupe projet Plateformes de preprints
Le Comité pour la science ouverte conduit une étude sur les Plateformes de prépublications, dans le cadre du Collège publications.
Les objectifs de ce groupe projet sont de :
  • Mettre à la disposition des chercheurs de toutes disciplines une application d’aide à la décision leur permettant de faire un choix raisonné dans le foisonnement de l’offre existante de plateformes de dépôt de preprints ;
  • Informer les chercheurs sur les caractéristiques principales de ces plateformes et, de manière qualitative, sur leur degré d’ouverture  au sens de la science ouverte ;
  • Répertorier les services et outils utilisés par ces plateformes (mise en forme des manuscrits, peer-review, formats de publication…) ou pouvant contribuer à leur développement ;
  • Assurer une diffusion et une audience internationales à cette application en collaboration avec une association internationale reconnue, comme COAR.
Groupe d’expertise – Édition scientifique ouverte
Le groupe permanent Édition scientifique ouverte a pour objectifs de :
  • Construire et structurer la communauté des acteurs publics autour d’une édition scientifique numérique ouverte et durable ;
  • Contribuer à définir et à encourager l’émergence de nouveaux modèles éditoriaux, de l’évaluation à la diffusion, en phase avec les opportunités offertes par le numérique et avec les besoins de la recherche et de la société ;
  • Labelliser les pratiques qui facilitent le partage des savoirs, les usages, la diffusion et la préservation des contenus (bonnes pratiques, recommandations, préconisations) ;
  • Susciter des études, produire des notes d’analyse à destination du Ministère, des organismes de recherche et d’autres acteurs sur l’évolution et les enjeux de l’édition scientifique ouverte ;
  • Développer des propositions et soutenir des actions qui permettent à la communauté scientifique de reprendre le contrôle de la propriété intellectuelle sur les titres et les contenus publiés ;
  • Définir des infrastructures propres à assurer cette réappropriation des flux de production éditoriale, notamment à travers un réseau d’acteurs, d’opérateurs, de presses universitaires et de sociétés savantes, qui peuvent maîtriser leurs flux techniques et la propriété intellectuelle des publications.
Livrables :

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Groupe de travail Politiques de publication et auto-archivage
L’objectif de ce groupe de travail est de mettre en place une nouvelle stratégie pour rendre visibles les politiques des éditeurs français en matière de diffusion des articles parus dans leurs revues et accompagner l’évolution nécessaire de ces politiques.
Ses axes de travail sont :
  • repenser la collecte, la mise en forme et la diffusion des politiques de publication des revues françaises en matière de diffusion des articles et de dépôt en archives ouvertes ;
  • rendre visibles ces politiques internationalement en partenariat avec le JISC et le service Sherpa Romeo ;
  • piloter la mise en place d’un nouveau dispositif opérationnel confié au réseau Mir@bel ;
  • veiller à l’accompagnement des revues et de leurs éditeurs dans cette transition ;
  • étudier les mécanismes pour automatiser l’échange de métadonnées associées aux articles publiés entre éditeurs et archives ouvertes.

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Couperin

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Groupe de travail Archives ouvertes
Le groupe de travail Archives Ouvertes (GTAO), partie du groupe de travail Science Ouverte (GTSO), porte sur les spécifications techniques et recommandations pour le bon fonctionnement d’une archive ouverte. Il travaille également, en collaboration avec l’équipe ezPARSE/ezMESURE, sur les statistiques des archives ouvertes afin de les harmoniser et ce dans un objectif de comparaison.

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EOSC

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Identifiant pérenne (PID) : politique et mise en œuvre
Le groupe de travail sur la politique et la mise en œuvre des identifiants pérennes (PIDs) s’inscrit dans les groupes consultatifs créés par l’association EOSC. Ses objectifs sont d’élaborer un ensemble de recommandations sur l’implémentation d’identifiants dans l’EOSC.

Charte du groupe de travail

Infrastructures pour les logiciels de recherche
Le groupe de travail sur les infrastructures de logiciels de recherche fait partie du comité exécutif de l’European Open Science Cloud (EOSC). Il  a établi un ensemble de recommandations pour permettre à l’EOSC d’inclure les logiciels, au même titre que d’autres résultats de recherche comme les publications et les données. Ce travail est basé sur une enquête et une documentation d’un panel représentatif d’infrastructures opérationnelles actuelles à travers l’Europe.
Le rapport Scholarly infrastructures for research software propose un état de l’art, identifie les meilleures pratiques et ouvre la voie à une convergence des différentes approches.

OpenAIRE

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Open Science Strategies
Le comité sur les stratégies de science ouverte a pour objectifs :
  • d’identifier et analyser les politiques existantes et émergentes concernant la science ouverte ;
  • d’analyser et d’évaluer les modèles économiques pertinents pour les communautés OpenAIRE ;
  • de réaliser/commander des études sur les tendances émergentes ;
  • d’identifier les services et  outils innovants au service de la science ouverte.

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Services and Technologies Standing Committee
L’objectif de ce comité sur les services et technologies est de fournir le cadre stratégique nécessaire pour définir, évaluer, étendre, maintenir et améliorer les services OpenAIRE et renforcer leur interopérabilité avec d’autres services internationaux.

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Training & Support
Le comité pour les formations et l’assistance identifie les domaines de formation qui sont d’une importance stratégique et prioritaire pour les communautés OpenAIRE. Il propose des formations de formateurs et collabore avec les communautés en charge de formations et d’éducation en science ouverte.
Il contribue également à la création d’un ensemble de compétences en science ouverte et propose une orientation stratégique pour la production de matériel d’apprentissage, de modules et de ressources éducatives ouvertes, en fonction des contextes régionaux, nationaux ou locaux.

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OPERAS

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Tools and Platforms Special Interest Group
Le groupe de travail Tools and Platforms porte sur les nouvelles pratiques et besoins concernant les outils de la publication scientifique ouverte : évaluation par les pairs, écriture, publication et diffusion. Il offre une approche commune et des critères pour sélectionner des outils, ainsi qu’une liste d’outils qui détaille leurs caractéristiques et fonctionnalités. Les groupes travaillent sur les besoins présents de leurs partenaires, et assurent une veille des usages.
Livrable : Barthonnat Céline, Blotière  Emilie, Gingold Arnaud, Mas François-Xavier, Stanić Nikola, Pierno Alessandro, Szulińska Agnieszka, Armando Lorenzo, Pochet Bernard, de Santis Luca, MacGregor James, Pozzo Riccardo & Pogačnik Aleš. (2021). OPERAS SIG on Tools for Open Scholarly Communication: White Paper 2021. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5654319

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ORCID

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Groupe de travail API ORCID
Le rôle de ce groupe de travail est d’apporter un éclairage technique et une aide à la prise en main des API ORCID par les membres de la communauté ORCID France et des établissements souhaitant la rejoindre.

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Réseau Médici

Comité de pilotage
Médici est un réseau, interdisciplinaire et interorganismes, qui réunit la communauté française des professionnels de l’édition scientifique publique.
Il trouve sa source dans les premières actions réalisées par le réseau EDSH, réseau des acteurs de l’édition en sciences de l’homme. En élargissant à l’ensemble des disciplines scientifiques et en mobilisant au-delà du CNRS, Médici implique toute personne, acteur d’une chaîne éditoriale, quelque soit son appartenance.
Le réseau a pour mission :
  • d’engager une action transversale qui rassemble les connaissances et les techniques spécifiques à l’édition scientifique publique pour les faire partager par tous et à générer des actions de formation.
  • de générer des actions de formation ;
  • de structurer et fédérer la communauté des professionnels de l’édition scientifique publique.
L’originalité de Médici repose sur :
  • un ancrage pluridisciplinaire et multi-organismes ;
  • un regard axé sur l’édition publique scientifique dans sa composante « métiers » ;
  • un rayonnement national à vocation européenne.

En savoir plus : Twitter @Reseau_medici