HAL+ est l’infrastructure intégrée de diffusion et d’archivage de la production scientifique. Elle repose sur nos trois plateformes complémentaires :
- HAL, l’archive ouverte pluridisciplinaire de la recherche française et tous ses portails dérivés, qui en est le moteur premier ;
- Episciences pour l’innovation éditoriale et la publication en accès ouvert diamant de revues ;
- SciencesConf pour l’organisation d’évènements scientifiques.
HAL+ est inscrite dans la Stratégie nationale des infrastructures de recherche.
Les infrastructures d’information scientifique ont vocation à être les premiers leviers et les fers de lance du Plan national pour la science ouverte. Elles portent ce principe fondamental qui considère la recherche scientifique comme un bien commun qui doit être partagé avec tous. Elles mettent en œuvre ce principe d’ouverture dans chacun de leurs services, de leurs outils, comme dans l’organisation de leur gouvernance. Elles ont été pensées et construites pour porter la dynamique de la science ouverte de manière transverse pour l’ensemble des disciplines. (Stratégie nationale des infrastructures de recherche, édition 2021, mise à jour le 17/07/2022, p.236)
Le rôle d’une infrastructure de recherche en information scientifique est d’assurer ou accompagner tout ou partie des fonctions de l’information scientifique dans la recherche académique :
- collecter et produire,
- certifier,
- structurer et interrelier,
- maximiser l’impact,
- et inscrire dans la durée.
Elle se situe à l’interface entre le monde scientifique producteur de connaissance et le même monde scientifique consommateur de connaissances. Elle est aussi à l’interface avec des publics non académiques, en particulier socio-économiques, politiques et culturels.