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Qu’est-ce que l’Assemblée des partenaires de HAL ?
- d’identifier les besoins des utilisateur·rices de HAL et les faire remonter au Comité d’orientation ;
- de désigner des représentant·es au Comité d’orientation en prenant en compte les différents statuts des établissements (université-organisme-école).
Académie des sciences
Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures. Elle réfléchit, anticipe, explique et se prononce, notamment à travers des avis et des recommandations, marquant quand cela est nécessaire des prises de position. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société. L’Académie des sciences soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.
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AgroParisTech
Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :
- la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires
- la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.
AgroParisTech s’est assigné six grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :
- les ressources agricoles et forestières,
- l’environnement,
- la transformation agro-industrielle,
- les biotechnologies,
- la distribution,
- l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.
L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires seront au coeur de la mission d’AgroParisTech.
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Aix-Marseille Université
Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.
AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) :
- Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Droit et Science politique
- Economie et Gestion
- Santé
- Sciences et Technologies
Elle est présente sur quatre départements et 9 villes. Elle est dotée d’un patrimoine immobilier réparti sur 58 sites représentant plus de 830 000 m². AMU a été lauréate de l’Opération campus, qui en lien avec les CPER (contrat de Plan Etat-Région), lui permet de réhabiliter et de moderniser ses campus pour viser les meilleurs standards internationaux. AMU est désormais un interlocuteur reconnu et identifié, qui a su imposer son identité, s’affirmer comme un acteur incontournable de son territoire, au développement et au rayonnement duquel elle participe activement.
Dès 2012, AMU a développé et structuré une offre de formation rationalisée et lisible. Ce travail a été approfondi dans le cadre du schéma directeur de l’offre de formation qu’elle a élaboré en 2016 et 2017, fruit d’une concertation interne mais également d’échanges avec les partenaires socio-économiques et les collectivités. En matière de recherche et d’innovation, AMU a développé une stratégie co-construite à l’échelle du site en lien avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA..) et structurée autour de ses nombreuses unités et fédérations de recherche et de ses cinq pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I) :
- Énergie
- Environnement
- Humanités
- Santé & Sciences de la Vie
- Sciences & Technologies Avancées
L’excellence de la recherche du site a été reconnue notamment par les succès dans plusieurs appels à projets nationaux (labex, equipex, Instituts convergences, RHU, EUR…) ou européens de type H2020 (AMU est ainsi le troisième établissement français collecteur de fonds dans le cadre de ce programme). La labellisation du projet A*Midex, porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (AMU, CNRS, Inserm, IRD, CEA, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et Ecole Central de Marseille), a eu par ailleurs un formidable effet structurant et stimulant pour l’établissement. Il a permis de créer une véritable dynamique autour des cinq thématiques prioritaires et des objectifs stratégiques identifiés dès 2012 :
- Excellence de la formation et de la recherche
- Partenariats avec le monde socio-économique
- Internationalisation des domaines d’excellence du site
- Politique de ressources humaines ambitieuse
- Attractivité du site
A*Midex fonctionne ainsi comme un accélérateur, au travers d’appels à projets ou d’actions proactives, afin qu’Aix-Marseille Université et ses partenaires puissent réaliser rapidement leurs ambitions. La pérennisation d’A*Midex en 2016 traduit à la fois la reconnaissance du travail accompli par AMU et l’opportunité de disposer d’un formidable outil pour soutenir la stratégie de l’université.
A l’issue d’une période qui a vu se mobiliser les énergies de toute notre communauté universitaire pour construire un nouvel établissement, c’est forte de cette dynamique collective qu’AMU se projette maintenant dans son avenir en portant un projet tout à la fois ambitieux et fédérateur pour la période 2018-2022. Ainsi, si le premier contrat quinquennal 2012-2017 visait naturellement à installer et structurer l’université fusionnée. Le contrat 2018-2022 sera placé sous le triple sceau de l’innovation pour tous les champs d’activité de l’université, du renforcement du lien formation- recherche et de la démarche qualité comme fils conducteurs pour toujours viser l’excellence, notamment avec le soutien d’A*Midex.
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ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation.
L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l’évaluation des risques. L’Agence évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques…) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.
L’Anses assure par ailleurs l’évaluation de l’efficacité et des risques des médicaments vétérinaires, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et de leurs adjuvants, ainsi que des biocides, afin de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Elle réalise également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
En savoir plusArts et Métiers Sciences et Technologies (ENSAM)
Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission est de former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Diffuseur de connaissances et d’innovations, Arts et Métiers contribue également à leur production, grâce à 15 laboratoires de recherche et une école doctorale. Les équipes scientifiques sont engagées dans cinq axes stratégiques majeurs, correspondant à autant de filières économiques : transports, énergie, santé, habitat et production. Des domaines qui se déclinent en 20 axes de recherche, comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique et la robotique collaborative.
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Audencia Business School
L’école de management Audencia située à Nantes regroupe des Bachelors, BBA, Masters, Mastères, MBA ainsi que des formations continues à destination des étudiants et professionnels dans les domaines de la RSE, de la finance, du management et de la communication.
En savoir plusAvignon Université
Les deux Campus d’Avignon Université, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que la Culture et les Agrosciences sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble.
L’histoire multiséculaire d’Avignon Université débouche sur une recherche active et reconnue, une formation solide et adaptée dans le but de forger des talents, d’accompagner des diplômés, de lancer des pépites. « Ne pas attendre l’avenir, le faire », telle est sa devise.
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Bibliothèque Nationale de France
La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. La BnF a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
En savoir plusBRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM oriente son action vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
- comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
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CEA – Commissariat à l’énergie atomique
- la défense et la sécurité,
- les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables),
- la recherche technologique pour l’industrie, et
- la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
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CentraleSupélec
CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement, relevant de la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.
Partenaires depuis la mise en place en 1969 du concours commun, les deux Écoles étaient naturellement amenées à s’allier partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.
En devenant CentraleSupélec, elles se complètaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
Aujourd’hui, forte de ses campus de Paris-Saclay, Metz et Rennes, CentraleSupélec compte :
- 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international
- 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine).
- L’École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises.
Chimie ParisTech
Chimie ParisTech – PSL, établissement-composante de l’Université PSL, forme depuis 120 ans des ingénieurs chimistes, généralistes, dotés d’un grand sens de l’innovation et fortement appréciés des entreprises et des structures de recherche académiques internationales.
Considérée comme une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises, l’école est une référence historique, tant en recherche qu’en formation. Chimie ParisTech – PSL a pour vocation, depuis sa création, de renforcer l’industrie française, d’un côté en formant d’excellents ingénieurs, vivier de talents pour les entreprises et de l’autre côté d’exercer une recherche de pointe, sur tous les volets de la chimie, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.
Chimie ParisTech – PSL dispense une formation d’excellence, originale et complète, apportant un équilibre de compétences entre disciplines scientifiques, entrepreneuriat et management. Elle abrite des laboratoires menant une recherche de pointe particulièrement dans les domaines de l’énergie, les matériaux, les procédés industriels et la santé, en collaboration avec les entreprises et les plus grands organismes de recherche.
Le monde contemporain est confronté à plusieurs défis essentiels : santé, environnement, énergie. La chimie, discipline centrale parmi les sciences de la matière joue un rôle primordial pour innover dans ces domaines et contribuer de manière significative aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur.
Cette approche sociétale par la chimie demeure un outil de choix pour résoudre une vaste gamme de problèmes, comme, par exemple, la conception et la préparation de nouvelles molécules à vertu thérapeutique, de procédés de production industrielle éco-compatibles, d’outils pour la maîtrise de sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles ou encore le traitement quantique de l’information.
Dans ce cadre, Chimie ParisTech – PSL souhaite développer une démarche de meilleure compréhension de la chimie, ses apports, ses métiers, auprès des futurs élèves et du grand public.
En savoir plusCIHEAM Montpellier
Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers.
En savoir plusCnam – Conservatoire national des arts et métiers
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.
En savoir plusCollège de France
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions.
De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.
Depuis l’origine, une disposition essentielle a maintenu la vigueur créatrice de cette communauté savante : les chaires ne sont pas permanentes. De ce fait, lors de départs à la retraite, le renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science. Les nouveaux membres sont élus par l’assemblée des professeurs : aucun grade universitaire n’est requis de celui qui se présente aux suffrages ; seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. La possibilité de transformer les chaires est un principe qui évite la rigidité des grilles de discipline. Ainsi, le Collège s’adapte en permanence à l’évolution des sciences et demeure un pôle d’animation de la communauté scientifique.
Les cours ont lieu principalement à Paris. Toutefois, chaque professeur a la liberté de donner une partie de son enseignement dans des grandes villes de France et à l’étranger. Un accueil tout particulier est réservé aux savants étrangers. Chaque année, plus de cinquante sont invités à donner une série de conférences. Des professeurs titulaires étrangers font partie du corps professoral. De nombreux jeunes chercheurs doctorants ou postdoctorants, venant du monde entier, sont également accueillis au sein des laboratoires. La diffusion des cycles d’enseignement via le site internet du Collège de France rencontre un très grand succès qui contribue au rayonnement des sciences et de l’institution dans le monde entier.
Le Collège de France possède des trésors : des livres rares, des bibliothèques spécialisées qui comptent parmi les meilleures d’Europe. Outils de travail des professeurs et des chercheurs attachés au Collège, elles sont ouvertes à un public extérieur de spécialistes et attirent un nombre croissant de chercheurs étrangers.
Le Collège de France réunit, au sein de laboratoires et d’instituts spécialisés, des chercheurs ainsi que de jeunes équipes accueillies, mobilisés sur des programmes à moyen terme. Intégrés, hébergés ou extérieurs, mais toujours associés à d’autres organismes de recherche aux infrastructures spécialisées, ils travaillent ainsi dans la durée en préservant le minimum de fluidité qui est gage d’innovation.
Les cours sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Ils commencent au mois d’octobre de chaque année par un colloque interdisciplinaire. Le programme des cours est disponible à l’accueil ou consultable sur le site internet.
Le Collège de France édite le texte intégral des leçons inaugurales (collection Fayard), des actes de colloques et séries de conférences (collection Odile Jacob), la Lettre du Collège de France et un « annuaire » qui résume l’enseignement annuel de chaque professeur.
Son site internet, au cœur de la vie de l’institution et de sa mission de diffusion du savoir, offre notamment à l’internaute l’agenda des enseignements et l’actualité événementielle, un très grand nombre de cours et colloques en audio et en vidéo, des documents scientifiques, ainsi que l’accès à des publications électroniques.
En savoir plusCSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l’innovation de l’idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
En savoir plusCY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université s’inscrit sur la carte des formations d’excellence et de la recherche de haut niveau ; et vise d’ici à 2030, le top 200 des universités mondiales en réorganisant la puissance académique avec un collège universitaire des premiers cycles (CY Sup) et quatre graduate schools (CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politique). L’ESSEC Business School est associée par décret à CY Cergy Paris Université en tant que cinquième graduate school, membre de CY Alliance et de CY Initiative.
En savoir plusDauphine-PSL
Son offre de formation toujours plus attractive, la renommée internationale de ses équipes scientifiques, et la reconnaissance de son modèle de développement obtenue avec l’accréditation Equis font de Dauphine une université créative, responsable et résolument tournée vers l’international.
En savoir plusÉcole des hautes études en santé publique
L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004, est de construire en France un grand établissement de santé publique capable d’avoir un important rayonnement international. L’École des hautes études en santé publique est un établissement public exerçant ainsi une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.
Les 4 missions définies pour l’École sont les suivantes :
- assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
- assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
- contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
- développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.
90 professeurs, regroupés en 4 départements d’enseignement et de recherche, assurent la formation des cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international :
- 12 filières de formation de professionnels de santé
- des masters, mastères spécialisés® et doctorat
- des diplômes d’établissement
Cette offre est complétée par des certificats et des formations « courtes » actualisées chaque année dans les différents domaines de la santé publique.
L’EHESP propose également des préparations aux concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière en présentiel ou à distance.
La pertinence et la qualité des enseignements sont indissociables de la recherche appliquée. Celle-ci est menée au sein des 4 départements de l’école, du laboratoire de recherche en environnement et santé et des 9 structures de recherche comprenant 3 UMR et une équipe d’accueil.
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