- Tout
- [Politique Science ouverte]
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur

BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM oriente son action vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
- comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université d’Orléans
L’Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité.
Elle compte 3 UFR, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUC) et 1 Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK).
Plus de 20 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’Université.
Sa vocation internationale s’affirme d’année en année. Sa capacité d’innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.
Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la Recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’Université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de Tours
Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Économie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d’ingénieurs), l’université est située au cœur de Tours mais aussi à Blois.
Avec plus de 36 laboratoires de recherche, elle s’affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre Val-de-Loire.
Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un passeport culturel étudiant donnant accès à plus de 65 structures culturelles régionales à des tarifs privilégiés !
Portail HAL
Politique Science ouverte