- Tout
- [Politique Science ouverte]
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur

ICN Business School
ICN Business School est une école de management française reconnue pour la singularité de sa pédagogie #ATM – Art Technology Management. Du management à l’art en passant par la technologie, l’CN Business School promeut des connaissances porteuses et des pratiques durables dans le domaine du management des organisations.
La recherche à est ancrée dans la philosophie transdisciplinaire #ATM. Elle est imprégnée de cette idée que les frontières sont devenues des territoires à explorer.
En savoir plus
Université de Haute-Alsace
L’Université de Haute-Alsace (UHA) est une jeune université créée en 1975, à la pointe de la recherche mondiale sur l’interaction entre la lumière et les matériaux, classée meilleure université française en 2022 et 2023 pour la réussite étudiante et reconnue par le Hcéres comme l’une des universités phares, au niveau national, en matière d’innovation pédagogique, de professionnalisation des formations initiales et de développement de l’alternance. Présente à Colmar et Mulhouse, forte de 16 unités de recherche, l’université emploie 1 100 collaborateurs, et forme 10 000 étudiants répartis dans 2 IUT, 2 écoles d’ingénieurs, et 4 composantes de formation. Elle est implantée au sud de l’Alsace, sur un territoire de tradition industrielle, à un quart d’heure de la Suisse ou de l’Allemagne
Consciente de sa responsabilité sociétale, outil de promotion sociale du Sud-Alsace, et réservoir de talents, l’UHA développe une stratégie de différenciation et s’affirme dans le paysage de l’enseignement supérieur français en organisant ses forces académiques en enseignement et en recherche pour les mettre simultanément au service de l’émancipation de la jeunesse et du développement économique du Sud-Alsace. L’université a défini 3 axes stratégiques pour son projet d’établissement : émanciper par la connaissance ; penser les transformations ; dynamiser les synergies.
Signataire de la Déclaration de Berlin en 2007, de l’Appel de Jussieu en 2018, de la Déclaration de San Francisco en 2021 et de l’Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche en 2022 (membre de la CoARA), l’UHA est engagée en faveur de la science ouverte. Avec la mise en place d’une archive institutionnelle en 2016 et depuis 2023 l’ouverture d’un portail HAL, elle encourage le libre accès aux publications scientifiques. Dans le cadre de l’atelier de la donnée ADELE, l’université développe également les services aux chercheurs liés à la gestion et diffusion des données de la recherche.
En savoir plus
Université de Lorraine
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de Reims Champagne-Ardenne
L’Université de Reims Champagne-Ardenne fait partie des universités pluridisciplinaires avec une offre de formation « santé » complète. Son implantation sur plusieurs sites en fait une université de proximité à taille humaine.
Accueillante et dynamique, elle offre un cadre favorable aux études, à la vie étudiante et à la recherche.
Université de formation et de recherche, elle développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique :
- un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur,
- un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée,
- un pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques,
- un pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.
En développant une offre de formation attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs dans des domaines aussi variés que la santé, le droit, les lettres, les sciences, l’université de Reims Champagne-Ardenne, fait de l’orientation de ses étudiants et de l’insertion professionnelle de ses diplômés un enjeu majeur, tout en recherchant à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.
Connue et reconnue pour sa recherche innovante, l’URCA compte 29 équipes de recherche labellisées, 4 écoles doctorales et de nombreuses plateformes technologiques.
En partenariat avec les grandes écoles, les organismes nationaux de recherche, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques pointus et de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, fondations, associations, collectivités). Par ailleurs, elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne incite ses laboratoires à développer des partenariats internationaux et facilite l’accueil de chercheurs invités et la mobilité de ses chercheurs grâce à des accords de coopérations avec plus de 20 pays à travers le monde.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de technologie de Troyes
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France.
Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.
À la fois université et grande école, l’UTT s’adosse à ses 8 équipes de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
Ses formations apportent aux diplômés les compétences requises par les entreprises.
Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la Cti, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel.
Un modèle d’activité scientifique spécifique aux Universités de Technologie qui articule recherche fondamentale, disciplinaire et recherche technologique dans le but de répondre aux grands défis sociétaux. Les activités de recherche sont portées par des enseignants-chercheurs permanents, des chercheurs associés, des chercheurs sur projets, des PAST, des doctorants et des personnels techniques et administratifs qui interviennent dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, des sciences et technologies de l’information et de la communication ainsi que des sciences humaines et sociales avec un volume de 1480 publications de rang A sur les 5 dernières années.
L’UTT a développé dès l’origine une forte capacité à travailler en lien étroit avec les entreprises, dans les domaines de la recherche partenariale, de l’innovation, et de la formation initiale et continue.
Elle entretient des liens forts avec le monde économique. Plus de 3000 entreprises sont partenaires de l’université.
L’UTT valorise l’initiative, l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant comme partie intégrante de la formation de femmes et d’hommes prêts à imaginer le futur, à gérer la complexité, à s’adapter au changement tout en mobilisant des compétences scientifiques et technologiques avancées.
En savoir plus