- Tout
- [Politique Science ouverte]
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur

IMT Nord Europe
IMT Nord Europe est l’une des 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management qui constituent ensemble l’Institut Mines-Télécom. La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur vision commune : former au service des entreprises ; développer l’économie et les territoires ; contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
IMT Nord Europe est également un acteur important de la Recherche et de l’Innovation dans les Hauts-de-France : ses 3 Centres de Recherche sont au coeur des transformations écologiques, numériques et industrielles.
Portail HAL
Politique Science ouverte

INERIS – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.
Créé en 1990, l’Ineris est né d’une restructuration du Centre de recherche des charbonnages de France (CERCHAR) et de l’Institut de recherche chimique appliquée (IRCHA).
Il capitalise près de 70 ans d’expertise et de savoir-faire.
L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Il développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol. Elles sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.
En savoir plus
Université d’Artois
L’Université d’Artois est implantée sur différents points du territoire du Nord-Pas de Calais : Arras (siège), Béthune, Douai, Lens et Liévin. Elle comprend huit UFR, deux IUT, un service de formation continue (FCU) et dix-huit centres de recherche. Elle est membre de la Communauté d’universités et d’établissements « Lille Nord de France ».
Depuis sa création en 1992, l’Université d’Artois s’impose comme un acteur de promotion sociale et bénéficie d’un environnement convivial et stimulant propice aux études et à la culture.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université catholique de Lille
L’Université Catholique de Lille – 1875 est une fédération d’établissements labellisés EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) ou ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), qui assument une triple mission de formation, de service à la société, incluant le soin, et de recherche.
L’activité de recherche est portée par près de 850 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, et plus de 200 doctorants. Leurs activités relèvent de plus de 60 disciplines universitaires, conduites au sein de 12 unités de recherche, en propre ou en cotutelle, avec le CNRS notamment. Ces unités partagent la volonté de développer une approche globale, scientifique, pluridisciplinaire et multi-méthodologique de la compréhension de l’humain et de son inscription dans son environnement.
En savoir plus
Université de Lille
L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université du Littoral Côte d’Opale
L’ULCO a été créée en 1991 dans le cadre des universités nouvelles à partir d’implantations universitaires plus anciennes.
En savoir plus
Université de Picardie – Jules Verne
La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L’UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d’être une vectrice d’aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l’UPJV sont aujourd’hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.
L’excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l’UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (12 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
En savoir plus
Université Polytechnique des Hauts-de-France
L’Université Polytechnique Hauts-de-France est née de la transformation de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
S’appuyant sur la pluridisciplinarité de l’établissement (hors santé), le professeur Abdelhakim Artiba, président de l’Université, a fédéré dès 2016, l’ensemble de la communauté universitaire autour d’un projet unique en France, celui d’une université polytechnique. En septembre 2019, l’Etat français a créé par décret l’Université Polytechnique Hauts-de-France et approuvé ses statuts d’établissement expérimental.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composantes :
- l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France
- l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes
- l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai.
et deux composantes :
- l’Institut Universitaire de Technologie
- l’Institut Sociétés et Humanités.
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se développe au sein de 8 laboratoires :
- LAMIH : Laboratoire d’Automatique, de Mécanique, d’Informatique Industrielles et Humaines
- LMCPA : Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés
- IEMN DOAE : Ultrasons, télécommunications, micro-systèmes acoustiques, électronique
- LAMAV : Laboratoire des Mathématiques et ses applications
- DeVisU : Information – communication / Design, Visuel, Urbain
- DeScripto : Cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement
- CRISS : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société
- LMI : Laboratoire de Mathématiques pour l’Ingénieur.
Et 3 axes identitaires :
- Transports, Mobilité et Systèmes urbains intelligents, sûrs et durables
- Ingénierie pour la santé, le handicap et la silver autonomie
- Création : Sciences, Arts et Industries (conception, écritures, imaginaires, représentations).
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de technologie de Compiègne
L’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie.
Que ce soit en matière de formation, de recherche, d’ouverture internationale ou d’interactions avec les entreprises, l’UTC est régulièrement classée en tête des écoles d’ingénieurs.
En savoir plus