- Tout
- [Politique Science ouverte]
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur

École centrale de Lyon
L’École Centrale de Lyon (ou Centrale Lyon) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et une École d’ingénieurs classée au niveau international tant pour son enseignement que sa recherche. Elle a pour mission de former des hommes et des femmes capables de concevoir et de mener des activités complexes et innovantes au plus haut niveau.
La recherche à Centrale Lyon s’articule autour de 6 laboratoires, tous Unités Mixtes de Recherche avec le CNRS. Ils se consacrent aux domaines de la tribologie, des biosciences et nanotechnologies, de l’acoustique, de la mécanique et de l’aéronautique.
Portail HAL
Politique science ouverte

EMLyon Business School
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat. Elle est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L’Ecole fait partie du 1% des business schools mondiales labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, EQUIS et AMBA. À ce titre, elle justifie sa place en tant qu’école de commerce et de management de rang mondial.
L’Ecole accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités en formation initiale et près de 6 900 participants à des programmes de formation continue. L’Ecole, composée de 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar, Mumbai), s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 35 700 diplômés dans 130 pays différents.
Avec sa signature pédagogique singulière early makers qui fait de l’apprentissage un projet à l’échelle d’une vie pour agir sur le monde, emlyon propose une véritable alternative dans son environnement. Il s’agit d’une conception de l’apprentissage fondée non seulement sur le transfert de connaissances académiques mais aussi sur le « parcours d’expériences apprenantes », ce qui permet aux étudiantes et étudiants de tisser un lien constant entre réflexion et action : « faire pour apprendre, apprendre pour faire ».
À travers ces expériences apprenantes collectives et individuelles, emlyon entend former des managers responsables pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Cette vocation d’intérêt général s’inscrit au cœur de l’identité de l’école et entrera dans ses statuts dès juillet 2021 quand elle deviendra société à mission.

ENS de Lyon
L’ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d’apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
À l’École, la formation obéit à 3 règles : la promotion d’approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants, la nécessité de respecter le temps long de la recherche.
Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l’international.
Portail HAL
Politique Science ouverte

ENSSIB
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Grenoble École de Management
Business School reconnue sur la scène nationale et internationale, Grenoble Ecole de Management (GEM) est bien plus qu’une école. C’est un laboratoire à ciel ouvert dans lequel 8000 étudiants et 500 collaborateurs apprennent et œuvrent chaque jour pour résoudre des problèmes complexes et répondre aux défis de l’Entreprise et de la Société.
En savoir plus
INSA Lyon
L’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs post-bac de France.
Elle accueille chaque année une grande diversité de profils parmi les meilleurs bacheliers de France. Plus de 14 000 lycéens candidatent pour intégrer notre établissement à chaque rentrée universitaire, près de mille d’entre eux passeront l’étape d’admission.
Parmi eux, 35% de filles, 33% de boursiers et 35% d’étudiants internationaux. Près de 100 nationalités sont représentées dans nos effectifs d’élèves ingénieurs qui vont suivre une formation de cinq années sur notre campus. Tous font l’attractivité de notre école pour les recruteurs. Nous sommes heureux que nos jeunes diplômés puissent toujours se positionner rapidement sur le marché du travail. Cette tendance démontre la pertinence de notre formation par rapport aux besoins des entreprises, avec lesquelles nous tissons des liens tous les jours.
Tisser des liens, c’est la force de notre école. Et cela commence par la vie étudiante et associative qui se déploie, à travers l’action de plus de 110 associations, sur notre campus de LyonTech-La Doua comme sur celui d’Oyonnax.
Cela se traduit aussi par le sentiment d’appartenance de toute une communauté, des étudiants aux chercheurs en passant par les personnels, fiers de travailler à la réussite et au développement de leur école.
Le modèle INSA est associé, depuis sa création, à certaines valeurs, que l’établissement n’a cessé de servir et plus que jamais, de transmettre. Diversité, excellence, ouverture d’esprit et innovation sont les moteurs de l’INSA Lyon qui, au cours de soixante années d’existence, a défendu une vision de l’ingénieur avant-gardiste, toujours moderne aujourd’hui. L’ingénieur INSA n’est pas un ingénieur comme les autres. Il est doté d’excellentes compétences scientifiques et techniques mais il est aussi capable de comprendre les enjeux de sa société et de s’inscrire dans l’évolution de son monde.
Un monde dans lequel l’INSA Lyon souhaite s’imposer. Sur le plan formation en se plaçant parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs d’Europe. Et sur le plan recherche, en devenant un centre de recherche et d’innovation reconnu dans le monde, exerçant une forte attractivité sur le monde industriel et économique.
En savoir plus
ISARA
En restant fidèles à ses valeurs de responsabilité, d’authenticité, d’humanisme, et d’ouverture, ISARA a l’ambition d’être un établissement d’enseignement supérieur multi-activités implanté à Lyon et Avignon, au cœur des questions alimentaires, agricoles, environnementales et de développement des territoires, autonome dans sa gouvernance, financièrement solide, attentif à la qualité de vie au travail et en études.
En savoir plus
Mines Saint-Étienne
Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des mines de Saint‐Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France.
Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, Mines Saint‐Étienne a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle via son programme Mines Saint‐Étienne Tech.

Université catholique de Lyon
Fondée en 1875, l’UCLy (Université Catholique de Lyon) allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société. Implantée sur trois campus, deux au cœur de la métropole lyonnaise (Carnot / Saint-Paul) et un à Annecy (Alpes Europe), elle se veut tournée vers l’international, proche du tissu économique régional et force d’intelligence et de proposition.
8 pôles de recherche mono ou pluridisciplinaires sont rassemblés au sein de l’UR CONFLUENCE Sciences et Humanités. Ils intègrent la totalité des enseignants-chercheurs de l’UCLy à leurs activités.
En savoir plus
Université Claude Bernard Lyon 1
Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au coeur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport. Lyon 1 est aussi une université engagée dans l’accompagnement, la création et le partage auprès de toutes celles et tous ceux qui la font vivre.
En savoir plus
Université Clermont Auvergne
L’Université Clermont Auvergne est une université ancrée dans son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’internationale, née le 1er janvier 2017 de la fusion des deux universités clermontoises (Université d’Auvergne et Université Blaise Pascal). Riche de son histoire et de sa diversité, l’Université Clermont Auvergne se positionne comme un acteur incontournable de la région auvergnate au rayonnement régional, national mais également international.
Dotée du statut d’Etablissement Public Expérimental depuis le 1er janvier 2021, l’UCA propose une offre de formation pluridisciplinaire, internationale et diversifiée permettant de répondre aux enjeux économiques et sociétaux et visant à soutenir ses étudiants dans la réalisation de leurs ambitions. La pluridisciplinarité de notre offre de formation permet à nos étudiants de construire à l’Université Clermont Auvergne un parcours adapté à leurs ambitions tant personnelles que professionnelles. Pour cela, les équipes pédagogiques ainsi que les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle sont aux côtés de nos étudiants tout au long de l’année universitaire afin de les accompagner dans leur parcours universitaire puis dans leur insertion professionnelle. Nos équipes épaulent notamment les étudiants dans leur recherche de stage, d’alternance et d’emploi au travers d’entretiens, d’ateliers ou de conférences.
En savoir plus
Université Grenoble Alpes
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l’international, l’université Grenoble Alpes rassemble les forces de l’enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d’innovation à l’échelle mondiale. Moteur de progrès et laboratoire d’initiatives innovantes, l’université Grenoble Alpes interagit avec ses nombreux partenaires pour accompagner l’évolution de la société.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Située dans la 6ème ville de France où il fait bon vivre, l’Université Jean Monnet (UJM) rassemble près de 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants et enseignants-chercheurs, tous très impliqués dans la vie de l’établissement.
Pluridisciplinaire, l’UJM propose 5 grands domaines d’enseignement réparties sur 5 campus : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Economie, Gestion / Sciences, Technologies / Santé.
L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique.
Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique de site Saint-Étienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale.
Son développement s’appuie sur une activité de coopération internationale forte et des partenariats public-privé de premier plan au service de la valorisation et du transfert technologique.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Jean Moulin Lyon 3
Au cœur de Lyon – ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France – et de Bourg-en-Bresse (Ain), l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Membre de l’Université de Lyon – Communauté d’Universités et d’établissements (COMUE) – elle accueille plus de 29 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes, dans un cadre d’études de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université Lumière Lyon 2
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.
Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres – Langues – Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Au travers des projets développés et portés par les 936 enseignant.es-chercheur.es qu’elle compte, elle entend faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences dures, et inscrire la recherche au cœur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
Portail HAL
Politique Science ouverte

Université de Lyon
L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne.
L’Université de Lyon, structurée autour de 12 établissements membres et 24 associés, porte trois ambitions majeures :
- Concevoir une grande université attractive et responsable bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international ;
- Proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence en adéquation avec les attentes et les mutations de la société ;
- Développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne en lien avec tous les acteurs du territoire : citoyens, associations, entreprises, collectivités locales (métropoles de Lyon et Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, autres collectivités territoriales).

Université Savoie Mont-Blanc
Avec 15 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, l’appartenance au PRES Université de Grenoble en qualité de membre fondateur et une large ouverture sur l’Europe et le monde.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel.
La recherche est portée par des laboratoires reconnus, labellisés et distingués, acteurs de partenariats étroits avec de grands organismes (CNRS, CEA, INRA), des organisations internationales (CERN) ou d’autres structures (INES, Institut de la Montagne) également à la pointe de l’innovation. Les chercheurs sont fortement impliqués dans quelques domaines qui accompagnent les dynamiques territoriales : la montagne, la mécatronique, les secteurs des organisations, du tourisme, de l’image et de l’énergie. Avec la physique, ils contribuent à la visibilité de l’Université Savoie Mont Blanc sur des créneaux où sa notoriété est internationalement reconnue comme l’attestent les résultats obtenus dans le cadre des investissements d’avenir.
En savoir plus
VetAgro Sup
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire, VetAgro Sup développe des activités de formation et de recherche qui s’inscrivent naturellement dans la thématique phare « Global Health », à l’interface des santés humaine, animale et environnementale.
VetAgro Sup est très impliqué dans les sites universitaires. Il est membre de l’Université de Lyon et de l’Université Clermont Auvergne et Associés qui ont obtenu respectivement les labels IDEX et I-Site en 2017.
L’établissement possède une expertise qui vient en appui aux acteurs économiques nationaux, européens et internationaux dans les domaines de l’alimentation, de la santé animale, des sciences agronomiques et de l’environnement.
En savoir plus