- Tout
- [Politique Science ouverte]
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DROM-COM
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte D'Azur

ISAE-ENSMA
Référence sur son territoire et au niveau national, membre du Groupe ISAE, 1er pôle mondial de formation et de recherche en aéronautique et spatial, l’ISAE-ENSMA répond aux défis industriels et sociétaux, dans le domaine des transports et de l’énergie, en proposant des compétences scientifiques et technologiques de haut niveau.
L’ISAE-ENSMA prône les valeurs de partage, de solidarité et d’excellence
L’ISAE-ENSMA s’est forgée depuis plus de 75 ans une solide réputation avec la formation de plus de 6500 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale (référencée dans le classement de Shanghai) développées au travers de partenariats multiples avec les grandes entreprises.
Les enseignements dispensés à l’ISAE-ENSMA couvrent des domaines étendus : la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux et l’informatique embarquée. L’offre de formation de l’école (ingénieurs, masters et doctorat) permet de répondre aux multiples attentes de l’industrie par des innovations reconnues internationalement en termes de compétences scientifiques et techniques, de réactivité et de capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux.
L’école propose :
- 1 Cycle ingénieur sous statut étudiant,
- 1 Cycle ingénieur de spécialité sous statut apprenti,
- Deux diplômes de masters sont proposés, avec la possibilité de parcours ouverts à l’international.
- 1 école doctorale MIMME (Mathématiques, Informatique, Matériaux, Mécanique, Energétique), s’appuyant sur deux laboratoires (Pprime et LIAS), permet de structurer la formation par la recherche.
- L’ISAE-ENSMA offre aussi la possibilité d’obtenir ses diplômes par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Kedge Business School
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou), 2 en Afrique (Sénégal et Cote d’Ivoire) et 5 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar, Abidjan).
KEDGE BS propose une offre de 36 formations en management et en design, pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international.
Les enseignants chercheurs de KEDGE contribuent à l’avancée des connaissances en management à travers des travaux de recherche appliquée et fondamentale. Ils sont à l’origine d’une production de publications, ouvrages, colloques… qui place l’école au premier rang des Business Schools françaises en matière de recherche. La production de recherche contribue à renforcer la qualité des enseignements, la performance des entreprises et des collectivités publiques, et l’enrichissement des savoirs au sein de la communauté académique en management.

La Rochelle Université
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Vingt-cinq ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
La marque La Rochelle Université est aujourd’hui associée à une recherche de haut niveau, qui tend à se fédérer sur le défi sociétal distinctif du Littoral Urbain Durable Intelligent et à une qualité d’enseignement centrée sur l’étudiant·e.
Autour d’un socle pluridisciplinaire son dynamisme en matière de recherche, lui permet de disposer de six unités de recherche propres et trois unités mixtes de recherche reconnues par le CNRS et d’asseoir une position d’excellence nationale et internationale dans les transitions environnementale, énergétique et numérique. Elle a développé des expériences riches de recherche pluridisciplinaire, qui la mettent en mesure de contribuer activement à la résolution de quelques unes des grandes problématiques sociétales du 21e siècle.

Université Bordeaux Montaigne
L’Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Laboratoire d’idées et foyer intellectuel, l’Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l’égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.
Elle s’inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d’une université à dimension et visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
En savoir plus
Université de Limoges
Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
En savoir plus
Université de Pau et des Pays de l’Adour
L’Université de Pau et des pays de l’Adour fait partie des universités françaises labellisées I-SITE, Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie.
Pluridisciplinaire et multisite, l’UPPA bénéficie d’un environnement de travail exceptionnel sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.
L’UPPA prépare plus de 13 500 étudiants à l’obtention d’une centaine de diplômes de Bac+1 à Bac+8, en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies.
Forte de 23 unités de recherche, 24 chaires d’expertises de haut niveau et 6 laboratoires communs en association avec de grands organismes de recherche (CNRS, INRA, Inria) et des partenaires institutionnels et industriels, l’UPPA est un acteur majeur du développement scientifique et économique dans le sud aquitain.
Grâce à ses coopérations internationales, l’UPPA rayonne également au niveau européen avec le Label Universités Européennes pour le projet UNITA, Universitas Montium, qui rassemble, outre l’UPPA, les universités de Turin (Italie), Savoie Mont Blanc, Covilhã-Beira (Portugal), Timisoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), qui s’ajoute au projet EDENE (European Doctoral Programme in Energy and Environment) permettant le financement de 30 doctorants internationaux dans le domaine de l’Énergie et de l’Environnement et en partenariat avec plusieurs acteurs industriels locaux.
En savoir plus
Université de Poitiers
L’université de Poitiers s’inscrit en symbiose dans ses territoires d’implantation, au plus près des acteurs institutionnels, économiques, culturels, académiques.
L’université de Poitiers est implantée principalement sur le territoire de Poitiers, sur les campus de Poitiers-centre, de Poitiers-est et du Futuroscope. Elle a également développé des campus à Niort et Angoulême, où elle propose des formations du DUT au Master. Elle dispose également de sites délocalisés à Châtellerault et Segonzac.
En savoir plus