HAL

HAL : une infrastructure pérenne et responsable

Inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère et dans le Plan National pour la Science Ouverte, HAL est l’archive ouverte multidisciplinaire choisie par l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs. Elle est à la fois une application, un entrepôt unique, et une plateforme mutualisée pour les archives institutionnelles, les archives ouvertes thématiques et les thèses.
HAL est un entrepôt riche de millions de documents, produits dans le contexte de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur. La plateforme garantit l’accès et la préservation à long terme de ces documents et propose un ensemble de services qui contribuent à leur valorisation.

Se rendre sur HAL

Ses principes fondateurs
  • Une infrastructure OAI garantissant l’interopérabilité ;
  • La stabilité des identifiants (URL des dépôts notamment) ;
  • La pérennité des documents grâce à un partenariat avec le CINES pour l’archivage ;
  • La qualité scientifique des documents déposés ainsi que des données qui les décrivent : tout document déposé est ainsi contrôlé avant sa mise en ligne ;
  • L’horodatage des dépôts qui assure la paternité du texte déposé ;
  • Des référentiels disponibles via la plateforme AURéHAL, interopérables avec d’autres référentiels.
Des interconnexions internationales avec les grandes archives
  • arXiv : transfert automatique d’un dépôt HAL vers arXiv à la demande du déposant,
  • Europe Pubmed Central,
  • RePec,
  • OpenAIRE : visibilité des publications associées à un projet européen.
Plus de 20 ans d’expérience au service des chercheurs, des enseignants-chercheurs et doctorants
  • Auto-archivage, entrepôt unique pour conserver ses publications
  • Identifiant auteur et CV
  • Statistiques de consultations et téléchargements
  • Interconnexion avec les rapports d’activités chercheurs CRAC et RIBAC
Des collections pour valoriser les publications d’une équipe, d’un laboratoire, d’un projet
  • Site web personnalisable,
  • Extraction simple des publications, statistiques de consultation et téléchargements.
Le service aux institutions : l’offre portail
Le portail HAL est une offre de service publique qui représente une solution économique pour créer et administrer une archive institutionnelle. Un portail est une fonctionnalité de HAL qui permet à toute institution (organisme de recherche, université, communauté d’universités, grandes écoles, etc.) de gérer la production scientifique de ses chercheurs et enseignants-chercheurs.

En savoir plus sur les portails

HAL-SHS

HAL-SHS est l’archive ouverte thématique dédiée aux sciences humaines et sociales. Proposée à la communauté scientifique en janvier 2005, HAL-SHS a été créée à l’initiative conjointe du CCSD, de l’Institut des Sciences de l’Homme et de l’université Rennes 2, avec le soutien du département SHS du CNRS. Depuis 2016, elle contient et diffuse plus de 100 000 documents (texte intégral, images et vidéos).

Se rendre sur HAL-SHS

27 disciplines
Anthropologie biologique / Anthropologie sociale et ethnologie / Archéologie et Préhistoire / Architecture, aménagement de l’espace / Art et histoire de l’art / Études classiques / Démographie / Droit / Économies et finances / Éducation / Études de l’environnement / Études sur le genre / Géographie / Gestion et management / Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences / Histoire / Sciences de l’information et de la communication / Linguistique / Littératures / Héritage culturel et muséologie / Musique, musicologie et arts de la scène / Philosophie / Psychologie / Religions / Science politique / Sociologie / Méthodes et statistiques
Une journée d’étude pour les 10 ans
Le 18 décembre 2015, une journée d’études organisée conjointement par l’INSHS et le CCSD a permis de dresser un bilan après 10 ans d’usage de HAL-SHS. Le programme, les interventions et les vidéos sont disponibles sur le site web de la journée

HAL theses

Créée en 2001, HAL theses (anciennement TEL) est dédiée à l’auto-archivage des thèses et des HDR (Habilitation à diriger des recherches). Comme HAL, elle est multidisciplinaire et à la disposition de tout usager ayant soutenu sa thèse, quelle que soit son université.
Les thèses constituent des documents de première importance qui doivent être valorisés en tant que vecteurs essentiels de la communication scientifique, expression de l’activité de recherche dans les universités et références pour la carrière des jeunes docteurs.
L’auteur peut faire son dépôt soit dans HAL, soit directement dans HAL theses. La date et l’heure du dépôt sont affichées. Le dépôt a un identifiant unique sous la forme tel-00000000 et une URL pérenne. Il pourra ainsi se créer un CV dans HAL, fonctionnalité proposée à tout auteur. Son CV sera automatiquement mis à jour avec ses publications ultérieures s’il les dépose aussi dans l’archive.
Un laboratoire ou un portail institutionnel peuvent aussi mettre en valeur les thèses produites en créant une collection.

Se rendre sur HAL theses

HAL theses et STAR
Star est une application nationale, gérée par l’ABES, utilisée par les établissements de soutenance afin de déposer les thèses soutenues sous forme électronique. STAR sert d’intermédiaire aux établissements qui ont choisi HAL theses pour la diffusion de leurs thèses en prenant en charge les imports des métadonnées et des fichiers dans l’archive.
HAL theses et DART Europe
DART-Europe est un partenariat de bibliothèques de recherche et de consortiums de bibliothèques qui travaillent ensemble pour améliorer l’accès mondial aux thèses européennes. HAL theses est partenaire et son contenu est moissonné par le portail, offrant ainsi une visibilité internationale aux textes.

mediHAL

Créée et lancée en 2010 par le CCSD, en partenariat avec le Centre National pour la Numérisation de Sources Visuelles (CN2SV) et avec le soutien du TGE Adonis (devenu Huma-Num), mediHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des données visuelles et sonores (images fixes, vidéos et sons), produites dans le cadre de la recherche scientifique.
Les chercheurs de toutes les disciplines peuvent y déposer leurs données produites dans le cadre de leurs recherches. Les données visuelles, audiovisuelles et sonores déposées directement dans HAL sont également visibles dans MediHAL.
Chaque dépôt de ce type a un identifiant de type medihal-00000000 et une URL pérenne.

Se rendre sur mediHAL