auréHAL

Plateforme de gestion des données de référence utilisées par HAL

auréHAL est librement consultable et exploitable via des API.

Auteurs
Nom, prénom, adresse mail, établissement d’appartenance. Sont visibles à la consultation d’une fiche auteur les informations qu’il a ajoutées à son IdHAL (identifiants auteurs comme l’ORCID ou l’IdRef, profils sur les réseaux sociaux, url de blog).

Les données sont enrichies périodiquement avec des identifiants (ORCID notamment) grâce à un partenariat avec l’Abes.

Structures de recherche
Elles sont organisées selon quatre types (institution, laboratoire, département et équipe) avec des liens entre elles de façon, notamment, à signaler les tutelles et les rattachements. Les autre métadonnées comprennent outre le nom et l’acronyme, les adresses postales et url, des identifiants comme l’IdRef ou le RNSR.

Des identifiants peuvent être ajoutés automatiquement par le CCSD.

Domaines
La liste des disciplines existe en français et en anglais. Les correspondances avec les domaines arXiv sont signalées entre crochets.

Revues
Le référentiel utilise les API du site Sherpa/Romeo pour les politiques des éditeurs sur l’auto-archivage. L’information de Sherpa/Romeo est ainsi proposée lors du dépôt à la saisie du titre de la revue.

Projets ANR
Les données des projets sont récupérées à une fréquence régulière sur data.gouv.fr.

Projets européens
Le référentiel contient la liste complète des projets présents dans OpenAIRE, soient 45 394 projets.

A l’exception des domaines, les entrées dans les référentiels se font au moment du dépôt. Chaque entrée d’un référentiel permet de lancer une requête dans HAL pour consulter les dépôts liés.