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Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Au cœur du Quartier latin, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux passé du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Depuis 1970, elle inscrit sa mission de formation et de recherche autour de trois grands pôles scientifiques : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique ainsi que les sciences économiques et de gestion.
Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, elle accompagne plus de 43 000 étudiants par an dans une démarche citoyenne et humaniste. Au cœur d’un réseau de relations internationales couvrant les cinq continents, l’université joue un rôle majeur dans la formation de chercheurs, de professeurs, de magistrats, d’avocats, de cadres pour les entreprises et l’administration. Sa devise est : Omnibus sapientia, unicuique excellentia – Le savoir pour tous, l’excellence pour chacun.
Avec 800 ans d’histoire et 50 ans d’excellence, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la plus grande université de sciences humaines et sociales de France.
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Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l’engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.
Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’inrae, l’inria, l’inserm, l’Onéra, l’Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.
Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer.
L’Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique particulièrement dynamique.
Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.
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Université Paris Sciences & Lettres
L’Université PSL couvre tous les champs du savoir et de la création : sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie, arts.
Ses 140 laboratoires et 2900 chercheurs mènent une recherche disciplinaire de haut niveau, fondamentale ou appliquée, alimentant une forte interdisciplinarité.
PSL choisit ses étudiants et forme au plus près de la recherche des ingénieurs, des chercheurs, des entrepreneurs, des dirigeants et des artistes conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
Créée en 2010 sous l’impulsion de grandes écoles parisiennes et de centres de recherche nationaux, elle est classée parmi les 50 premières universités mondiales depuis 2018.
En savoir plusUniversité Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis
Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.
Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre, etc.
Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.
En savoir plusUniversité Paul-Valéry Montpellier 3
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
L’Université de Montpellier est la troisième université créée en France, après celles de Paris et de Toulouse. Fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas IV, elle regroupait alors les Écoles de Médecine, d’Arts et de Droit. En 1970, ces anciennes facultés ont été réorganisées en trois Universités distinctes, dont Paul-Valéry, Montpellier 3.
Le campus évolue, s’agrandit et se transforme. Plusieurs chantiers sont prévus ou viennent de débuter, dont le Bâtiment des moyens généraux, la nouvelle Maison des personnels, ou l’Atrium, futur “Learning Center” à l’architecture audacieuse qui marquera l’entrée du campus.
Inauguré en 2017, le site Saint-Charles est la vitrine de la recherche de l’Université, directement ouverte sur la cité. Il héberge 19 équipes de recherche interdisciplinaires, un Labex (Laboratoire d’Excellence), un programme ERC (European Research Council), un projet IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), ainsi que la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier.
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Université de Pau et des Pays de l’Adour
L’Université de Pau et des pays de l’Adour fait partie des universités françaises labellisées I-SITE, Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie.
Pluridisciplinaire et multisite, l’UPPA bénéficie d’un environnement de travail exceptionnel sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.
L’UPPA prépare plus de 13 500 étudiants à l’obtention d’une centaine de diplômes de Bac+1 à Bac+8, en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies.
Forte de 23 unités de recherche, 24 chaires d’expertises de haut niveau et 6 laboratoires communs en association avec de grands organismes de recherche (CNRS, INRA, Inria) et des partenaires institutionnels et industriels, l’UPPA est un acteur majeur du développement scientifique et économique dans le sud aquitain.
Grâce à ses coopérations internationales, l’UPPA rayonne également au niveau européen avec le Label Universités Européennes pour le projet UNITA, Universitas Montium, qui rassemble, outre l’UPPA, les universités de Turin (Italie), Savoie Mont Blanc, Covilhã-Beira (Portugal), Timisoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), qui s’ajoute au projet EDENE (European Doctoral Programme in Energy and Environment) permettant le financement de 30 doctorants internationaux dans le domaine de l’Énergie et de l’Environnement et en partenariat avec plusieurs acteurs industriels locaux.
En savoir plusUniversité de Perpignan Via Domitia
Depuis plus de 670 ans, l’Université de Perpignan Via Domitia est un vecteur extraordinaire de savoir, de recherche et de réflexion sur ses territoires comme à l’international. Elle s’est construite autour d’une pluridisciplinarité qui la caractérise aujourd’hui. Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, elle est un acteur majeur et incontournable dans le développement et l’attractivité de ses territoires, notamment dans la grande Région Occitanie. Elle se situe au barycentre du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, avec une géographie et une identité forte qui la tourne naturellement vers les questions transfrontalières. Elle fait valoir ses spécificités tant en termes de formation que de recherche, pour répondre aux besoins de la société ainsi qu’aux attentes des partenaires socio-économiques et pour favoriser son rayonnement aux échelles nationale et internationale.
L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est un lieu de vie, d’études, de recherche, d’innovation et de culture, un lieu où chacun peut grandir, découvrir et s’accomplir, un lieu pour construire demain !
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Université de Picardie – Jules Verne
La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L’UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d’être une vectrice d’aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l’UPJV sont aujourd’hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.
L’excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l’UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (12 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
En savoir plusUniversité de Poitiers
L’université de Poitiers s’inscrit en symbiose dans ses territoires d’implantation, au plus près des acteurs institutionnels, économiques, culturels, académiques.
L’université de Poitiers est implantée principalement sur le territoire de Poitiers, sur les campus de Poitiers-centre, de Poitiers-est et du Futuroscope. Elle a également développé des campus à Niort et Angoulême, où elle propose des formations du DUT au Master. Elle dispose également de sites délocalisés à Châtellerault et Segonzac.
En savoir plusUniversité de la Polynésie française
L’université de la Polynésie française a pour missions :
La formation initiale et continue au travers d’une gamme très diversifiée de diplômes d’État ou d’université.
La recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats :
- Cinq laboratoires dont une unité mixte de recherche
- Contribution au développement scientifique et technologique en collaboration avec les organismes de recherche, l’État et la Polynésie française
- Participation à l’étude et à la mise en valeur des éléments du patrimoine polynésien
L’insertion professionnelle de ses étudiants pour que leur diplôme devienne le meilleur passeport pour l’emploi :
- Centre de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle
- Professionnalisation des parcours de formation
- Journées d’orientation post-bac
- Forum des métiers
- Les Doctoriales, Ma thèse en 180 secondes
La diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique :
- Organisation de colloques internationaux
- Publications scientifiques des enseignants-chercheurs
- Cycle des conférences Savoirs pour Tous
- Bibliothèque universitaire et Fonds polynésien
La coopération internationale :
- Accueil d’étudiants étrangers et échanges inter-universitaires de personnels
- Dispositif Erasmus (mobilité dans le cadre de l’Union européenne)
- Conventions avec des universités de la zone Pacifique
- Assistants de français à l’étranger
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Université Polytechnique des Hauts-de-France
L’Université Polytechnique Hauts-de-France est née de la transformation de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
S’appuyant sur la pluridisciplinarité de l’établissement (hors santé), le professeur Abdelhakim Artiba, président de l’Université, a fédéré dès 2016, l’ensemble de la communauté universitaire autour d’un projet unique en France, celui d’une université polytechnique. En septembre 2019, l’Etat français a créé par décret l’Université Polytechnique Hauts-de-France et approuvé ses statuts d’établissement expérimental.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composantes :
- l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France
- l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes
- l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai.
et deux composantes :
- l’Institut Universitaire de Technologie
- l’Institut Sociétés et Humanités.
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se développe au sein de 8 laboratoires :
- LAMIH : Laboratoire d’Automatique, de Mécanique, d’Informatique Industrielles et Humaines
- LMCPA : Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés
- IEMN DOAE : Ultrasons, télécommunications, micro-systèmes acoustiques, électronique
- LAMAV : Laboratoire des Mathématiques et ses applications
- DeVisU : Information – communication / Design, Visuel, Urbain
- DeScripto : Cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement
- CRISS : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société
- LMI : Laboratoire de Mathématiques pour l’Ingénieur.
Et 3 axes identitaires :
- Transports, Mobilité et Systèmes urbains intelligents, sûrs et durables
- Ingénierie pour la santé, le handicap et la silver autonomie
- Création : Sciences, Arts et Industries (conception, écritures, imaginaires, représentations).
Université de Reims Champagne-Ardenne
L’Université de Reims Champagne-Ardenne fait partie des universités pluridisciplinaires avec une offre de formation « santé » complète. Son implantation sur plusieurs sites en fait une université de proximité à taille humaine.
Accueillante et dynamique, elle offre un cadre favorable aux études, à la vie étudiante et à la recherche.
Université de formation et de recherche, elle développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique :
- un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur,
- un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée,
- un pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques,
- un pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.
En développant une offre de formation attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs dans des domaines aussi variés que la santé, le droit, les lettres, les sciences, l’université de Reims Champagne-Ardenne, fait de l’orientation de ses étudiants et de l’insertion professionnelle de ses diplômés un enjeu majeur, tout en recherchant à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.
Connue et reconnue pour sa recherche innovante, l’URCA compte 29 équipes de recherche labellisées, 4 écoles doctorales et de nombreuses plateformes technologiques.
En partenariat avec les grandes écoles, les organismes nationaux de recherche, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques pointus et de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, fondations, associations, collectivités). Par ailleurs, elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne incite ses laboratoires à développer des partenariats internationaux et facilite l’accueil de chercheurs invités et la mobilité de ses chercheurs grâce à des accords de coopérations avec plus de 20 pays à travers le monde.
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Université de Rennes 1
L’Université de Rennes 1 s’enracine dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles : elle est l’héritière directe de la toute première université en région, fondée à Nantes en 1461, par François II, duc de Bretagne. Officiellement dissoute en 1793, l’université ducale cèdera sa place en 1808 à une université impériale laïque et indépendante implantée à Rennes et rayonnant sur tout le grand Ouest.
L’Université de Rennes 1 est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. La recherche et sa valorisation constitue une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation tout au long de la vie, qu’elle soit initiale ou continue.
De par ses statuts, l’université contribue à l’accomplissement des missions du service public de l’enseignement supérieur, qui sont :
- La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
- La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société. Cette dernière repose sur le développement de l’innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d’expertise et d’appui aux associations et fondations, reconnues d’utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable ;
- L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle ;
- La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
- La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- La coopération internationale.
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En savoir plusUniversité de Rennes 2
L’université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France. Elle a été créée en 1969, sur les bases de l’ancienne faculté de lettres de l’université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes.
L’université s’est engagée à constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement en formant le projet Université de Rennes (UNIR) regroupant 7 établissements rennais (dont 6 relevant du MESRI)
L’université Rennes 2 réunit 23 000 étudiant·e·s, dont 3 000 en reprise d’études, au sein de 24 départements de formation. Elle regroupe 21 unités de recherche, dont 5 unités mixtes CNRS.
Sources de dynamisme et de créativité, les domaines de formation et de recherche de l’université Rennes 2 permettent à sa communauté, tant étudiante que scientifique, de participer activement aux grandes questions de société. De plus, l’université est le centre d’une vie culturelle riche et constamment renouvelée grâce aux initiatives et activités de sa communauté, à ses installations et à ses partenariats avec de grands lieux culturels de la ville et de la région.
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Charte pour la Science ouverte
Université de la Réunion
L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de propulation étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.
Établissement de formation pluridisciplinaire, véritable pilier de l’écosystème de formation et de rechercher local, l’Université de La Réunion accueille plus 17 000 étudiants par an, soir les trois quarts des étudiants du supérieur de La Réunion.
L’Université de La Réunion occupe une place unique: il s’agit de la seule université réunionnaise de l’Indianocéanies. Ce positionnement au cœur de l’axe Afrique-Asie lui confère un rôle majeur d’ambassadrice de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation français dans la zone.
Université Savoie Mont-Blanc
Avec 15 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, l’appartenance au PRES Université de Grenoble en qualité de membre fondateur et une large ouverture sur l’Europe et le monde.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel.
La recherche est portée par des laboratoires reconnus, labellisés et distingués, acteurs de partenariats étroits avec de grands organismes (CNRS, CEA, INRA), des organisations internationales (CERN) ou d’autres structures (INES, Institut de la Montagne) également à la pointe de l’innovation. Les chercheurs sont fortement impliqués dans quelques domaines qui accompagnent les dynamiques territoriales : la montagne, la mécatronique, les secteurs des organisations, du tourisme, de l’image et de l’énergie. Avec la physique, ils contribuent à la visibilité de l’Université Savoie Mont Blanc sur des créneaux où sa notoriété est internationalement reconnue comme l’attestent les résultats obtenus dans le cadre des investissements d’avenir.
En savoir plusUniversité Sorbonne Nouvelle
Créée en 1970, l’Université Sorbonne Nouvelle est issue de l’ancienne faculté des lettres de l’Université de Paris.
Située au coeur du Quartier Latin et plus largement dans le 5e arrondissement de Paris, la Sorbonne Nouvelle propose dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales un ensemble de formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat.
Ces enseignements offrent des débouchés professionnels variés : métiers de l’enseignement et de la recherche, métiers de l’édition, de la documentation, des arts du spectacle (théâtre, cinéma et audiovisuel), de la communication et du journalisme, de la médiation culturelle, de la traduction et de l’interprétation, de l’Europe et de l’International. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
Université Sorbonne Paris-Nord
L’Université Sorbonne Paris Nord est l’une des universités qui ont succédé à la Sorbonne après l’éclatement de l’Université de Paris en treize universités autonomes en 1968.
Successivement nommée « Université Paris XIII », « Université Paris-Nord », « Université Paris 13 Paris Nord », puis « Université Paris 13 » (nom adopté en 2014), elle a connu plusieurs appellations au cours de cette moitié de siècle. Renommée « Université Sorbonne Paris Nord » depuis le 1er janvier 2020, elle réaffirme son identité qui met en lumière la symbolique de son histoire, la richesse de son activité, ainsi que son ancrage territorial revendiqué avec fierté et conviction.
L’Université Sorbonne Paris Nord accueille plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, dans tous les domaines : Santé, Médecine et Biologie humaine -Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés –Droit, Sciences politiques et sociales –Sciences de la communication –Sciences économiques et de gestion. Elle propose ainsi à ses 25 000 étudiants une offre de formation pluridisciplinaire, résolument tournée vers le monde professionnel.
Issue de l’Université de Paris, l’Université Sorbonne Paris Nord met en résonance la formation, la recherche, et l’international avec une exigence d’excellence tout en impulsant une forte dynamique visant à renforcer les partenariats avec le monde économique. Elle a vocation à devenir incontournable dans le paysage universitaire francilien, national et international dans les années à venir.
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Université de technologie de Compiègne
L’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie.
Que ce soit en matière de formation, de recherche, d’ouverture internationale ou d’interactions avec les entreprises, l’UTC est régulièrement classée en tête des écoles d’ingénieurs.
En savoir plusUniversité de technologie de Troyes
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France.
Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.
À la fois université et grande école, l’UTT s’adosse à ses 8 équipes de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
Ses formations apportent aux diplômés les compétences requises par les entreprises.
Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la Cti, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel.
Un modèle d’activité scientifique spécifique aux Universités de Technologie qui articule recherche fondamentale, disciplinaire et recherche technologique dans le but de répondre aux grands défis sociétaux. Les activités de recherche sont portées par des enseignants-chercheurs permanents, des chercheurs associés, des chercheurs sur projets, des PAST, des doctorants et des personnels techniques et administratifs qui interviennent dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, des sciences et technologies de l’information et de la communication ainsi que des sciences humaines et sociales avec un volume de 1480 publications de rang A sur les 5 dernières années.
L’UTT a développé dès l’origine une forte capacité à travailler en lien étroit avec les entreprises, dans les domaines de la recherche partenariale, de l’innovation, et de la formation initiale et continue.
Elle entretient des liens forts avec le monde économique. Plus de 3000 entreprises sont partenaires de l’université.
L’UTT valorise l’initiative, l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant comme partie intégrante de la formation de femmes et d’hommes prêts à imaginer le futur, à gérer la complexité, à s’adapter au changement tout en mobilisant des compétences scientifiques et technologiques avancées.
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