Mesurer l’ouverture de la science

Écrit par CCSD

Comment mesurer l’ouverture de la science et l’impact de la politique publique en faveur de la science ouverte mise en place depuis quelques années maintenant ? C’est l’objet même du Baromètre de la science ouverte (BSO) développé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de ce 6e webinaire “Parlons Science ouverte” qui a réuni, le 10 mars 2023, près de 160 participants.  

Ce webinaire a également permis de comprendre comment HAL participe à cette  mesure et comment un établissement du monde académique s’empare du BSO  et pour quels usages. Il aura également permis de présenter ses dernières évolutions.

Pour ce rendez-vous, nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir : 

  • Laetitia Bracco, responsable de l’atelier de la donnée de l’Université de Lorraine et chef de projet du baromètre Science ouverte données et Code, 
  • Eric Jean Girard, Data scientist au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • Anne-L’Hôte, ingénieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 
  • Pierre Diaz, documentaliste chargé du service d’appui à la recherche à IMT Mine-Albi.

Le webinaire  a été enregistré et vous pouvez le découvrir ici :

“Le Baromètre de la Science ouverte (BSO), une commande pour suivre et piloter la politique publique en faveur de la Science ouverte”

Lancé avec le premier Plan national pour la Science ouverte en 2018, le BSO est un outil souverain qui permet de mesurer l’impact de la politique de science ouverte grâce à des données et une conception entièrement maîtrisées. Les maîtres mots de sa conception sont : esprit de transparence et facilité de réutilisation.

En savoir plus sur son fonctionnement

HAL, un apport multiple pour le BSO

Rappelons que, historiquement, seuls les articles avec DOI CrossRef dans HAL avec une affiliation française étaient pris en compte dans le BSO.

Une évolution majeure : Depuis cette année, les articles sans DOI Crossref mais avec un identifiant HAL sont également pris en compte. C’est une option activable pour les déclinaisons locales du BSO.

Quels sont les avantages de cette évolution ? Cela permet d’avoir une couverture plus large de la production scientifique au-delà des seules données CrossRef, en particulier pour les SHS.

Affiliation et classification thématique : la valeur ajoutée pour une bonne identification des publications
Le BSO bénéficie également des affiliations des auteurs qui sont présentes dans les publications. Ces affiliations viennent alimenter la base de publications France et facilitent la création des déclinaisons locales du BSO qui s’appuient sur ces affiliations.

HAL aide aussi à la classification thématique des publications. En effet, pour les publications présentes dans de multiples sources, la classification proposée par HAL est prise en compte en priorité lorsque la publication est aussi dans HAL. L’important travail de curation des métadonnées offre en effet une garantie sur la qualité et la fiabilité des données moissonnées.

Le moissonnage de HAL permet également de détecter des cas d’ouverture de thèses supplémentaires lorsque celles-ci ont été auto-archivées.

Quelles sont les nouveautés du BSO 2023 ? Des indicateurs pour les données et les codes logiciels !

D’abord calibrée pour mesurer l’accès ouvert des publications, cette dernière mouture propose des indicateurs complémentaires – en version bêta – sur les données de la recherche et les codes logiciels. Cette évolution a été financée par le  Plan de relance.

Quels sont les objectifs de ce projet consacré à la mesure de l’ouverture des jeux de données et des logiciels ?

Etre en capacité de détecter les jeux de données et les logiciels produits par l’ESR dans son ensemble car ce sont des productions scientifiques au même titre que les publications : pour les analyser et produire des indicateurs de suivi et de pilotage.  Afin de garantir la transparence et faciliter la réutilisation de ces résultats, il a été décidé d’ouvrir les données, la démarche, les algorithmes  et les résultats.

Pour en savoir plus sur la démarche, les critères de succès, voir la vidéo.

A l’instar du BSO pour les publications, les établissements peuvent décliner, au niveau local, un BSO sur les données et les codes logiciels. Ainsi, ils peuvent se doter d’un outil de pilotage ad hoc.

Comment sont repérés les jeux de données et les logiciels ? grâce à la fouille de texte des publications en accès ouvert qui permet d’identifier les mentions relatives aux jeux de données et au logiciel ! Pour tout savoir de cette méthodologie, voir la vidéo.

Le BSO se décline au niveau local !

Les établissements peuvent décliner, à leur niveau, le BSO.

Comment faire ? Spécifier son périmètre en fournissant une liste de publications et/ou de thèses au format csv. Cette étape peut être facilitée par le renseignement de l’identifiant structure et/ou collection HAL. Grâce à un “studio”, il est possible de visualiser l’ensemble des graphiques produits à partir des données fournies avant leur intégration dans les sites web des établissements.

L’exemple d’IMT Mines-Albi,  une illustration de cette déclinaison

IMT Mines-Albi est une école de l’Institut Mines Télécom. Ses domaines de recherche portent sur la santé, le génie industriel, la transition énergétique et l’aéronautique. Elle dispose d’un portail HAL depuis 2014 géré par le centre de documentation de l’école pour rendre visible les publications de ses chercheur·e·s et donner accès à leur texte intégral.

La dynamique en faveur de l’open access est importante pour IMT Mines-Albi : création d’un poste de documentaliste en charge des publications scientifiques en 2017, référencement de l’ensemble des publications dans HAL depuis 2018, mise en place d’un indicateur de dépôt en texte intégral produit annuellement à partir de HAL pour le tableau de bord de l’école.

IMT Mines-Albi s’est très tôt emparée de la question de la mesure de l’ouverture de la science : production de premiers indicateurs “fait-maison” en 2019, mise en oeuvre de méthodologie développée par l’université de Lorraine en 2020 et enfin mise en place d’une déclinaison locale du BSO selon la méthodologie du Ministère en 2022.

Après un usage interne de ces indicateurs, la direction de l’école a décidé de les communiquer plus largement en particulier grâce à la création d’une page web dédiée.

Cette expérience est largement bénéfique pour l’établissement : pilotage de la politique science ouverte locale, mesure de son impact, suivi de l’impact des accords transformants, suivi des APC.

et l’équipe du centre de documentation : expertise reconnue au niveau du site toulousain et au niveau national, au niveau du groupe Mines Telecom par la participation au groupe de travail science ouverte.

Une communauté qui se structure

Afin d’accompagner le nombre toujours plus important de déclinaisons locales du BSO, un Club utilisateurs a été mis en place en mars 2022.

Ses objectifs ? fédérer des compétences, partager des expériences, encourager des initiatives, communiquer sur les évolutions, recueillir les retours utilisateurs, tester des avancées fonctionnelles.

Pour le rejoindre : bso-etablissements@groupes.renater.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.