La politique science ouverte des agences de financement et sa mise en œuvre dans HAL

HALSubscribe

Écrit par CCSD

Le 27 septembre 2022, le CCSD a proposé le webinaire “La politique science ouverte des agences de financement et sa mise en œuvre dans HAL”.

Pour cette séance, les interventions ont été assurées par Zoé Ancion (Responsable du pôle Science Ouverte à l’ANR), Sophie Guitton (Responsable Information Scientifique et Technique à l’ANSES, adjointe à la directrice, Direction financement de la Recherche et veille scientifique) et Bénédicte Kuntziger (Responsable assistance utilisateurs/ Coordination portails au CCSD).

Le webinaire  a été enregistré et vous pouvez le découvrir ici :

En 2020, les agences de financement françaises (l’ADEME, l’ANR, l’ANRS-MIE, l’Anses, et l’INCa) ont signé une déclaration conjointe en faveur de la  Science Ouverte dont l’objectif est la définition d’une approche concertée en faveur de la Science ouverte et l’harmonisation de leurs pratiques. Parmi les engagements de cette politique commune, notons la première d’entre elle qui vise à  “Favoriser le libre accès pour les publications scientifiques issues des projets financés”.

Une place très importante est donnée à HAL : l’ensemble des agences se sont engagées à déployer cette même politique qui demande le dépôt dans HAL (ou par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale) des publications scientifiques et à travailler à la mise en œuvre de la Stratégie de Non Cession des droits.

Focus sur la politique de l’ANR

L’ANR est engagée depuis 2017 en faveur de la Science Ouverte.  Son objectif est d’accompagner la transition vers la Science Ouverte. et de faire de la Science Ouverte le principe par défaut.

Cette politique s’appuie  en particulier sur un partenariat privilégié avec le CCSD, dans le cadre du Réseau des agences de financement. Inscrite dans le long terme, son action déploie une progressivité dans les recommandations émises auprès des porteurs de projets financés.

Ainsi, dans l’appel à projet générique AAPG2023, les bénéficiaires s’engagent sur les points suivants :

  • Toutes les publications issues des projets financés par cet appel à projet devront être rendues disponibles en libre accès sous la licence Creative Commons CC-BY ou équivalente,
  • Le texte intégral de ces publications (le Manuscrit Auteur Accepté ou la version auteur) doit être déposé dans HAL au plus tard au moment de la publication
  • En complément, l’ANR recommande le dépôt de preprints dans des plateformes ou Archives ouvertes et encourage à privilégier la publication en libre accès pour les ouvrages et les monographies.

=> Le parti pris : Déposer sa publication scientifique une seule fois dans HAL

Dans un premier temps, l’ANR a déployé un portail HAL-ANR en 2020, qui permet la consultation des publications par projet financé. Tous les dépôts complétés avec la référence d’un projet ANR sont visibles dans ce portail.

Toujours dans cette logique de simplification, deux projets complémentaires portés par l’ANR sont en cours de développement :

  • L’outil OASIS, outil interne qui permet le suivi scientifique des projets et qui s’interface avec HAL et DMP Opidor pour les données ;
  • le portail appelsprojetsrecherche.fr : qui permet de consulter l’ensemble des appels à projet des 5 agences de financement concernées. A plus long terme, il offrira aux chercheurs un espace pour le suivi des réponses aux appels à projet et le suivi de la production scientifique automatiquement alimenté par les dépôts dans HAL.

Un réseau Science Ouverte entre ces agences, animé par l’ANR, a été mis en œuvre afin de porter la mise en œuvre de ces engagements, réseau auquel participe l’ANSES.

Focus sur l’ANSES

L’ANSES est à la fois un acteur de l’évaluation des risques sanitaires, un opérateur de recherche et une agence de financement. Elle s’est engagée à  décliner les mesures communes de la Politique Science ouverte des agences de financement pour son Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

Afin de répondre à l’obligation de dépôt dans HAL des publications scientifiques, l’ANSES est engagée dans un chantier de production de jeux de données relatifs aux projets et partenaires financés sur le portail data.gouv.fr à l’instar de l’ANR.

En complément, l’ANSES s’est dotée d’un portail HAL articulé avec  une base de données interne des productions. L’objectif ? Maintenir la visibilité de sa production scientifique, lui donner un accès direct et pérenne et faciliter la recherche de cette production par la société civile.

Comment est mise en œuvre cette politique dans HAL ?

Afin de normaliser les données de références des projets financés dans auréHAL et améliorer leur qualité, une nouvelle méthode de mise à jour de ces données a été développée en étroite collaboration avec l’ANR. L’objectif in fine est de proposer un système plus intégré et qui simplifie le dépôt dans HAL des publications scientifiques.

Cette méthodologie, mise en oeuvre aujourd’hui pour l’ANR, repose sur les principes suivants :

  • Les agences de financement produisent des jeux de données sur les projets financés qui sont structurés et dans des formats ouverts,
  • ces jeux de données sont déposés dans data.gouv.fr,
  • le CCSD interroge data.gouv.fr et intègre ces jeux de données dans auréHAL.

Cette méthodologie sera appliquée à l’ensemble des agences de financement au fur et à mesure des déclinaisons de la politique commune.

Parmi l’ensemble des métadonnées décrivant un projet financé, trois métadonnées sont particulièrement importantes voire essentielles pour assurer l’interopérabilité :

  • le code décision du projet financé
  • le porteur du projet et son identifiant ORCID
  • l’identifiant RNSR de l’organisme

A terme, le déposant disposera sur HAL d’une interface qui lui permette de retrouver aisément le financeur et le projet financé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.