- Tout
- Centres de calcul
- Consortiums et associations
- Infrastructures de recherche
- Opérateurs de l'information scientifique
- Plateformes ouvertes

arXiv
arXiv
Fondé en 1991, arXiv est le premier serveur d’échange de preprint à destination des communautés de chercheurs en physique. Il s’est peu à peu étendu à d’autres domaines comme les mathématiques, l’informatique ou la biologie quantitative, et est devenu pour les chercheurs de ces discipline une archive de référence pour la diffusion de leurs travaux.
HAL a été élaboré par ses fondateurs sur le modèle d’arXiv. Un accord CCSD-Cornell University permet depuis 2002 à tout chercheur dans les disciplines concernées de choisir le transfert d’un dépôt HAL vers l’archive.
En savoir plus

Huma-Num
Huma-Num
Huma-Num propose un ensemble de services et outils pour les données numériques produites dans les projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ces services et outils sont construits sur un ensemble de technologies d’infrastructure (serveurs) et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser l’accès aux données et documents.
Huma-Num développe le moteur de recherche Isidore et l’entrepôt de données Nakala.
Plusieurs projets ont associé le CCSD et Huma-Num : Isidore, MediHAL et, plus récemment, le CCSD et Huma-Num sont partenaires pour la tâche 6.5 ‘FAIR principles in data life-cycles for Humanities’, WP6 ‘Use Cases and community-driven pilots’, du projet européen EOSC-Pillar.
En savoir plus

OpenEdition
OpenEdition
OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées :
- • aux revues avec OpenEdition Journals,
- • aux collections de livres avec OpenEdition Books,
- • aux carnets de recherche avec Hypothèses, et
- • aux événements scientifiques avec Calenda.
Le CCSD et OpenEdition sont partenaires dans le cadre des Equipex HALiance et Commons.
En savoir plus

Peer Community In (PCI)
Peer Community In (PCI)
Peer Community In est une plateforme gratuite en accès libre qui permet aux auteurs ayant déposé le manuscrit de leur article sur un serveur de preprints – comme BioRxiv, par exemple – d’en obtenir l’évaluation et la recommandation par une procédure rigoureuse de peer reviewing, et d’en faire une référence à part entière. PCI adopte un système de peer reviewing utilisé classiquement par les journaux scientifiques.
Le CCSD et PCI sont associés dans le cadre du projet Halowin.
En savoir plus

RePEc (Research Papers in Economics)
RePEc (Research Papers in Economics)
RePEc est une plateforme collaborative dont l’objectif est d’améliorer la diffusion de la recherche en économie et dans les sciences connexes. Le cœur du projet est une base de données bibliographiques, devenue archive de référence pour la discipline. Elle est alimentée et maintenue par des bénévoles de plus d’une centaine de pays.
Le CCSD fait partie des institutions qui fournissent des données à RePEc depuis 2007 : les métadonnées des dépôts HAL dans la discipline alimentent la base et complètent notamment 14 séries créées par les laboratoires ou institutions françaises.
En savoir plus

Software Heritage
Software Heritage
Créé en 2015 par l’Inria, Software Heritage, se donne pour mission de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source, dans le but de construire une infrastructure commune et partagée au service de l’industrie, de la recherche, de la culture et de la société dans son ensemble.
L’ouverture du dépôt HAL aux logiciels est le fruit d’un partenariat CCSD-Inria-SWH. Depuis 2018, HAL et Software Heritage sont interconnectés : en déposant le code source de son logiciel dans HAL, le chercheur dispose du transfert automatique dans Software Heritage ; le dépôt HAL est mis à jour avec l’identifiant de l’archive (SWHid).
En savoir plus