La gouvernance d’Episciences évolue. Un conseil d’orientation stratégique réunit les représentants des tutelles et des institutions qui allouent des ressources humaines à la plateforme ainsi qu’un représentant de chacun des conseils scientifiques disciplinaires.
Le comité de pilotage du CCSD est l’instance décisionnelle pour les trois plateformes HAL, Episciences et Sciencesconf.
Le conseil d’orientation stratégique d’Episciences est une instance consultative qui inscrit son action dans le cadre validé par le comité de pilotage du CCSD. Il a pour rôle de proposer au comité de pilotage des orientations et de lui apporter une réflexion prospective à moyen et long terme sur la plateforme Episciences.
Il est notamment chargé de :
- définir la feuille de route d’Episciences incluant la politique éditoriale, les axes prioritaires de développement et le modèle de financement d’Episciences ;
- élaborer une stratégie internationale de diffusion et de communication ;
- assurer le suivi des conseils scientifiques disciplinaires existants et en impulser la création dans de nouveaux domaines scientifiques ;
- fixer les conditions d’accès à la plateforme.
Les conseils scientifiques disciplinaires (anciennement épicomités) sont actuellement au nombre de trois : epiMaths pour les mathématiques, epiIAM pour l’informatique et les mathématiques appliquées et epiSHS pour les sciences humaines et sociales. Leur rôle est d’évaluer la qualité scientifique des revues candidates et de stimuler la création de comités de rédaction susceptibles d’organiser de nouvelles revues. Ils sont garants de l’impartialité de l’évaluation des candidatures et de la qualité scientifique des revues de leurs domaines respectifs.
Le conseil d’orientation stratégique s’est réuni pour la première fois le 12 mars dernier. Il est composé de :
- Olivier Fruchart (CNRS)
- Vincent Acary (Inria)
- Baptiste Bedessem (INRAE)
- Vincent Beffara (Institut Fourier)
- Odile Contat (MESR)
- Marianne Reboul (epiSHS)
- Stéphane Druel (epiMaths)
- Jos Baeten (epiIAM)
- Nathalie Fargier (CCSD)
- Raphaël Tournoy (CCSD)