Faciliter la préparation éditoriale : un bilan du projet Édisciences

Écrit par Agnès Magron

Lancé en février 2024 avec l’objectif d’optimiser la qualité éditoriale des revues diffusées sur la plateforme Episciences, le projet Édisciences arrive aujourd’hui à son terme. Lauréat du 3e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), Édisciences s’inscrit dans l’offre de service de la plateforme afin de répondre aux besoins des équipes en charge des revues. Il vise à faciliter la préparation éditoriale des articles et à produire des publications structurées, alignées sur les standards de qualité éditoriale (principes FAIR).

Piloté par Céline Barthonnat, responsable éditoriale, le projet a permis le recrutement d’une éditrice, Émilie Pineau, pendant six mois (septembre 2024 – février 2025). Trois revues sont partenaires du projet, Les Cahiers scientifiques du transport (CST), Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics (JTCAM) et Recherches en didactique des mathématiques (RDM), reflétant trois des principales disciplines présentes sur la plateforme.

Le projet repose sur un constat : la majeure partie des revues publiées sur Episciences ne bénéficient pas des services de professionnel-les de l’édition. La mise en page est assurée par les membres des comités éditoriaux de manière tournante, voire par une seule personne (rédacteur/rédactrice en chef ou directeur/directrice de la publication), ou directement par les auteurs et autrices, la revue mettant à leur disposition un template (LaTeX ou Word).

Le projet Édisciences vise à développer une solution pour l’éditorialisation des textes pour permettre aux équipes des revues de gagner en autonomie. Il poursuit un double objectif :

  • faciliter la préparation éditoriale des articles (copy-editing), à savoir les relectures et corrections ortho-typographiques, le stylage, l’application des normes bibliographiques ;
  • produire des publications structurées alignées sur les standards de qualité éditoriale, à la fois accessibles aux publics empêchés de lire, et interopérables avec les archives ouvertes et les bases de données de référence.

Trois livrables principaux ont été réalisés dans le cadre du projet : 1) des outils de type workflows et check-list éditoriales, afin de clarifier les processus de travail ; 2) des maquettes génériques pour permettre d’améliorer la visibilité et le référencement des publications ; 3 ) un annuaire de prestataires de services éditoriaux, pour mettre en lien les équipes éditoriales avec des professionnel-les de l’édition répondant à leurs besoins spécifiques.

Clarifier les processus de travail

La première étape du projet a consisté à identifier les besoins et attentes des équipes des revues partenaires pour élaborer collectivement des outils leur permettant de faciliter le travail éditorial. Un ensemble de guides – mise en place de processus clairs pour la phase de copy-editing, checklists pour structurer les corrections et la mise en page – a permis notamment aux équipes des revues de s’approprier le vocabulaire technique.

Des maquettes génériques aux formats LaTeX et InDesign

La création de maquettes génériques est l’un des livrables phares du projet. Elle devait répondre à deux exigences : apporter une cohérence graphique à l’ensemble des revues tout en veillant à l’identité de marque de la plateforme Episciences. Celle-ci véhicule en effet les valeurs de la science ouverte et du libre accès diamant et sont gages de qualité scientifique.

Ainsi, les maquettes intègrent-elles l’ensemble des métadonnées indispensables à une indexation de qualité des articles dans les bases de référence (citation, DOI, licence).

Les maquettes créées sont déclinables par revue : en haut à gauche, elles affichent le logo de la publication ; la couleur des titres, intertitres et éléments de métadonnées reprend la couleur principale du site de la revue.

ex de deux articles issus de la revue Transformations, a DARIAH journal avec lam ise en page issues de la maquette générique

Création d’un annuaire de prestataires

Enfin, le dernier livrable du projet Édisciences est la création d’un annuaire de prestataires afin d’ajouter un nouveau service au panel de la plateforme Episciences. Cet annuaire a pour objectif de mettre en lien les équipes des revues avec des prestataires pour la phase de copy-editing. Il recouvre les phases de relectures, de préparation de copie, de corrections ortho-typographiques, de composition et de mise en page.

Avec les outils mis en place, les revues pourront faire appel à ces prestataires directement : elles conservent ainsi leur autonomie dans le processus d’édition et de publication.

 

Pour clore ce bilan d’Édisciences, donnons la parole à deux revues partenaires du projet. Pour Laurent Carnis des Cahiers scientifiques du transport, le projet constitue “une aide précieuse et indispensable qui a permis la pérennisation de la revue, tout en gagnant en formalisation et structuration.” De son côté, Maurine Montagnat souligne les liens tissés entre JTCAM et l’équipe Episciences tout au long du projet. “C’est un premier jalon vers une structuration plus pérenne de la revue et pour assurer sa longévité, condition essentielle de la diffusion des savoirs. »

Les outils du projet Édisciences guident ainsi les équipes des revues vers une plus grande autonomie et une professionnalisation nécessaires à la montée en qualité éditoriale des revues hébergées par Episciences.

Les différentes étapes du projet sont documentées sur un carnet Hypothèses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.