L’édition 2025 de l’Open Science Fair (OSFair) s’est tenue au CERN en Suisse (Genève) et a réuni 375 participants de 46 pays. Organisé tous les deux ans par OpenAIRE, l’événement avait eu lieu à Madrid en 2023. Le CCSD était représenté par sa directrice, Nathalie Fargier et par Delphine Crubellier, Chargée de la promotion internationale d’Episciences.
“Fusing Forces – Accelerating Open Science through Collaboration”
L’édition 2025 se donnait pour ambition d’explorer comment les diverses formes de collaboration peuvent accélérer la découverte, améliorer l’accessibilité des connaissances et créer un écosystème de recherche plus transparent et plus équitable. L’événement s’est distingué par la qualité de son organisation et la variété de ses formats d’intervention : cinq grands thèmes déclinés en cinq formats, allant des panels à des présentations, passant par des workshops, des posters… Ces formats ont favorisé les échanges directs et permis un équilibre entre interventions de fond et créations de liens.
HAL et Episciences représentées
Nathalie Fargier a participé à un panel sur les archives ouvertes “Repository reimagined : the impact REPO project” aux côtés de Nicola Tarocco (CERN) et d’Eloy Rodrigues (Université de Minho – Zenodo) et animé par Kathleen Shearer de COAR.
(replay disponible à cette adresse : https://cds.cern.ch/record/2942872?ln=fr)
IMPACT-REPO est un plan qui vise à promouvoir le rôle essentiel des entrepôts en libre accès dans le paysage européen de la recherche. Ce plan définit quatre dimensions clés dans lesquelles les entrepôts apportent leur contribution : renforcer l’impact de la recherche, favoriser l’inclusion, instaurer la confiance et soutenir l’innovation.
Les discussions ont souligné la place de HAL comme plateforme de confiance, alliant performance technique et qualité des services pour la diffusion de l’information scientifique.
Pour Episciences, l’objectif de la participation à Open Science Fair était d’identifier de nouveaux partenaires.
Focus sur l’évaluation des chercheurs
Parmi les thématiques marquantes, l’évaluation des chercheurs a occupé une place centrale. Ceci fait un lien direct avec les réflexions actuelles du CCSD et de l’Assemblée des partenaires de HAL. Ce sera notamment le grand thème de la journée scientifique organisée par le CCSD dans le cadre de la session annuelle de l’Assemblée des partenaires qui aura lieu le 13 novembre prochain (Programme et inscription).
L’édition 2025 de l’Open Science Fair a permis au CCSD d’identifier de nouveaux partenaires et d’enrichir sa coopération européenne, tout en nourrissant la réflexion sur de futurs projets collaboratifs.