Documents des administrations publiques

Dans le cadre de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la Direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre (DSAF), sous l’autorité du secrétariat général du Gouvernement (SGG), en partenariat avec le CNRS, le CCSD et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) met à disposition des administrations publiques la plateforme documentation-administrative.gouv.fr.

Cette plateforme a pour ambition de faciliter l’ouverture et le partage des documents produits ou détenus par les services de l’État, dans une logique d’open data. Lieu de dépôt privilégié de l’information textuelle, la plateforme poursuit quatre objectifs majeurs :

  • partager ses connaissances avec le plus grand nombre,
  • renforcer la transparence de l’action publique,
  • permettre la réutilisation des données textuelles,
  • conserver ses documents de façon pérenne et en toute sécurité.

Elle est pilotée par la Direction des Services Administratifs et Financiers des services du Premier ministre.

Utilisation du socle technologique de HAL

La plateforme documentation-administrative.gouv.fr s’appuie sur le socle technologique de HAL et l’infrastructure du CCSD. C’est une copie de hal.science, avec un schéma de métadonnées et des référentiels spécifiques.

De plus, le modèle de HAL qui privilégie la mutualisation des moyens s’adapte aux objectifs de diffusion de documents administratifs, produits et détenus par les services de l’État.

Découvrir la plateforme