Bien que le CCSD ne soit pas un éditeur, il a la responsabilité, en tant que responsable de plateformes de diffusion, de veiller activement au maintien de l’intégrité scientifique — condition essentielle à la crédibilité de la recherche. Préserver cette intégrité, c’est aussi protéger l’image de HAL, d’Episciences et de Sciencesconf, ainsi que la confiance que les communautés scientifiques et la société placent dans les services proposés par le CCSD.
Cellule intégrité
La cellule intégrité réunit les référents scientifiques des tutelles du CCSD (CNRS, Inria et INRAE). Son rôle est de conseiller la direction du CCSD et de faire des recommandations pour améliorer la transparence et la gestion des manquements à l’intégrité scientifique en lien avec des publications dans HAL. Elle a une vision globale des cas signalés et est sollicitée en fonction des besoins.
COPE
Le CCSD est membre de COPE (Committee on Publication Ethics) : il s’engage à suivre les normes les plus élevées en matière d’éthique de la publication et d’appliquer les principes d’éthique de la publication de COPE décrits dans les pratiques fondamentales.